" SITUATION DES DONNEES MANQUANTES ET METHODOLOGIE D’ESTIMATION, DE RECONCILIATION ET D’IMPUTATION DES DONNEES"

50 %
50 %
Information about " SITUATION DES DONNEES MANQUANTES ET METHODOLOGIE D’ESTIMATION, DE...
gtr

Published on December 8, 2016

Author: FAOoftheUN

Source: slideshare.net

1. SITUATION DES DONNEES MANQUANTES ET METHODOLOGIE D’ESTIMATION, DE RECONCILIATION ET D’IMPUTATION DES DONNEES ATELIER DU GROUPE TECHNIQUE REGIONAL (GTR) DE COUNTRYSTAT ET UEMOASTAT DES PAYS MEMBRES DE L’UEMOA Abidjan (Côte d’Ivoire) du 3 au 7 juin 2013 CAS DU BENIN Georgette Ounde

2. SOMMAIRE 1. Contexte 2. Situation des données manquantes et des indicateurs non renseignés ; 3. Proposition d’une méthodologie pour l’estimation des données.

3. 1. CONTEXTE Le système CountrySTAT est un outil de publication de données sur l’agriculture et l’alimentation conçu et mis à la disposition des pays par la FAO. Ce système renseigne à travers son arborescence une quatre vingtaine d’indicateurs répartis en quatorze (14) domaines. Chaque pays a la responsabilité de gérer son site à travers la publication de ces indicateurs.

4. 1. CONTEXTE En ce qui concerne le Bénin : • Une cinquantaine d’indicateurs ont été renseignés ; • Une trentaine d’indicateurs restent à renseigner pour diverses raisons.

5. 2. SITUATION DES DONNEES MANQUANTES ET DES INDICATEURS NON RENSEIGNES  Données manquantes On peut distinguer deux sortes de données manquantes : • ruptures de séries ou • lignes de produits complètement vides.

6. 2. SITUATION DES DONNEES MANQUANTES ET DES INDICATEURS NON RENSEIGNES  Les Raisons La principale raison est la non disponibilité d’informations nécessaires due entre autre par : • La non réalisation d’un recensement de l’agriculture ; • La non exhaustivité de certaine données car ne couvrent pas l’entendue de territoire ;

7. 2. SITUATION DES DONNEES MANQUANTES ET DES INDICATEURS NON RENSEIGNES  Les Raisons • La non conformité de certaines données au norme exigée par CountrySTAT ; • La manque d’études spécifiques pour collecter certaines données.

8. 2. SITUATION DES DONNEES MANQUANTES ET DES INDICATEURS NON RENSEIGNES  Les indicateurs non renseignés Le point des indicateurs non encore renseignés se présente par domaine comme suit :

9. 2. SITUATION DES DONNEES MANQUANTES ET DES INDICATEURS NON RENSEIGNES  Les indicateurs non renseignés Domaine Nombre d’indicateurs Indicateurs non renseignés Raisons Observations Production 15 2 Données non disponibles Recherche en cours au près de certaines structures pour vérifier l’existence de ces informations Commerce 11 9 Les données du commerce sont dans un format plus agrégé que le format du CountrySTAT Disponibilité alimentaire 6 2 Inexistence d’informations nécessaires pour le calcul Prix 4 2 Données non disponible Terre et irrigation 4 4 Manque d’études spécifiques. Emplois (travail) 6 3 Données non disponible

10. 2. SITUATION DES DONNEES MANQUANTES ET DES INDICATEURS NON RENSEIGNES  Les indicateurs non renseignés Domaine Nombre d’indicateurs Indicateurs non renseignés Raisons Observations Engrais 5 3 Données non disponible : le Bénin ne fabrique pas les engrais Recherche en cours au près de certaines structures pour vérifier l’existence de ces informations Pesticides 3 1 Recherche en cours Machines 5 2 Données non disponible ; le Bénin n’exporte pas les machines Forêt 5 3 Informations non conforme aux standard et définitions de CountrySTAT Eau 2 2 Données non disponible Pêche 6 2 Données non disponible

11. 2. SITUATION DES DONNEES MANQUANTES ET DES INDICATEURS NON RENSEIGNES Actions Les actions sont en cours au niveau du Secrétariat National pour la recherche de ces informations au près des structures afin de s’assurer de leur existence avant de procéder à leurs estimations.

12. JE VOUS REMERCIE

Add a comment