Mobilis 2008 - TR5 : Les modèles économiques des nouvelles mobilités

50 %
50 %
Information about Mobilis 2008 - TR5 : Les modèles économiques des nouvelles mobilités
Automotive

Published on December 4, 2008

Author: Mobilis

Source: slideshare.net

Description

Support utilisé lors de la table ronde 5 : "Les modèles économiques des nouvelles mobilités" lors des rencontres Mobilis 2008 (Belfort 18&19 nov 08). Intervenant : Alain Guillas (Prorentsoft)

Les modèles économiques des nouvelles mobilités

Société d'optimisation dans le domaine de la logistique, du transport public de voyageurs

Mobilité « La flexibilité est désormais une exigence du monde du travail, qui implique bien souvent la mobilité. Avec la multiplication des CDD, la flexibilité du temps de travail, les séjours à l’étranger et plus généralement les déplacements professionnels, la capacité à être mobile est indispensable » [Kaufmann, 2004] Mobilité résidentielle (capacité à déménager pour trouver un emploi ou lors d’une mutation) Mobilité quotidienne (déplacement pour se rendre à son travail avec enchaînements complexes pour concilier vie professionnelle et privée) Mobilité professionnelle (multiplication des déplacements liés aux voyages d’affaires ; visite des clients, fournisseurs) [ élodie castex 2008 ]

« La flexibilité est désormais une exigence du monde du travail, qui implique bien souvent la mobilité. Avec la multiplication des CDD, la flexibilité du temps de travail, les séjours à l’étranger et plus généralement les déplacements professionnels, la capacité à être mobile est indispensable » [Kaufmann, 2004]

Mobilité résidentielle

(capacité à déménager pour trouver un emploi ou lors d’une mutation)

Mobilité quotidienne

(déplacement pour se rendre à son travail avec enchaînements complexes pour concilier vie professionnelle et privée)

Mobilité professionnelle

(multiplication des déplacements liés aux voyages d’affaires ; visite des clients, fournisseurs) [ élodie castex 2008 ]

Business Les problématiques du transport public et de la mobilité 1. L’augmentation du nombre d’usagers 2007, la fréquentation dans les réseaux urbains de province a augmenté en moyenne de 6%, tandis que l'offre de transport a progressé de 2,7%. Sur les quatre premiers mois de 2008, la tendance est encore plus forte avec une augmentation de l'offre de 4,6% et du trafic de 7,2%. Les autorités organisatrices auront-elles les moyens de financer les investissements nécessaires pour absorber cette fréquentation désormais exponentielle ? 2. L’accessibilité aux transports publics (annexe 11 du 3 Mai 2007) Les coûts d’aménagement des arrêts et de fonctionnement/amortissement des véhicules grèvent les réductions de coûts

Les problématiques du transport public et de la mobilité

1. L’augmentation du nombre d’usagers

2007, la fréquentation dans les réseaux urbains de province a augmenté en moyenne de 6%, tandis que l'offre de transport a progressé de 2,7%.

Sur les quatre premiers mois de 2008, la tendance est encore plus forte avec une augmentation de l'offre de 4,6% et du trafic de 7,2%.

Les autorités organisatrices auront-elles les moyens de financer les investissements nécessaires pour absorber cette fréquentation désormais exponentielle ?

2. L’accessibilité aux transports publics (annexe 11 du 3 Mai 2007)

Les coûts d’aménagement des arrêts et de fonctionnement/amortissement des véhicules grèvent les réductions de coûts

Business Les problématiques du transport public et de la mobilité 3. Le transport Public dans les zones peu denses ou rural. L'augmentation des distances à parcourir sur de grands territoires se cumule avec les faibles densités de demande rendant les coûts peu supportables par les collectivités. 4. Le financement du transport public. Les leviers de financement : l'apport des clients : limité l'apport des collectivités : variable l'attractivité du service : mobilisable Le gain d'efficacité (optimisation) : mobilisable

Les problématiques du transport public et de la mobilité

3. Le transport Public dans les zones peu denses ou rural.

L'augmentation des distances à parcourir sur de grands territoires se cumule avec les faibles densités de demande rendant les coûts peu supportables par les collectivités.

4. Le financement du transport public.

Les leviers de financement :

l'apport des clients : limité

l'apport des collectivités : variable

l'attractivité du service : mobilisable

Le gain d'efficacité (optimisation) : mobilisable

Optimisation du Transport à la demande Une des solutions du transport public de demain ? La façon de présenter le TAD a contribué à influencer la perception des techniciens, élus ou spécialistes. (élodie castex 2007) Connotation Négative : le transport à la demande est un mode de transport de substitution peu performant réservé aux zones reculées (enclavées), voué à terme à une disparition progressive. Positive: Le transport à la demande comme un mode de transport innovant capable de redonner un nouveau souffle au transport en commun, voire de le révolutionner.

La façon de présenter le TAD a contribué à influencer la perception des techniciens, élus ou spécialistes.

(élodie castex 2007)

Connotation

Négative : le transport à la demande est un mode de transport de substitution peu performant réservé aux zones reculées (enclavées), voué à terme à une disparition progressive.

Positive: Le transport à la demande comme un mode de transport innovant capable de redonner un nouveau souffle au transport en commun, voire de le révolutionner.

Une Gamme de Solutions d’Optimisation du TAD sous la marque «   CO2STOP   » Les premiers objectifs de Prorentsoft : Permettre aux Autorités Organisatrices de Transport ou aux exploitants 1. d’améliorer le remplissage des véhicules et les dessertes 2. de réduire les coûts d’exploitations en minimisant : - le nombre de véhicules - le nombre de kilomètres parcourus 3. tout en conservant un grande qualité de service.

Les premiers objectifs de Prorentsoft :

Permettre aux Autorités Organisatrices de Transport ou aux exploitants

1. d’améliorer le remplissage des véhicules et les dessertes

2. de réduire les coûts d’exploitations en minimisant :

- le nombre de véhicules

- le nombre de kilomètres parcourus

3. tout en conservant un grande qualité de service.

Le TAD : un mode économe ? Il permet de mettre en place un nouveau service ou de remplacer une ligne régulière à moindres frais. Le système ne fonctionne que si un usager en fait la demande. Le véhicule ne roule jamais à vide. Le trajet est optimisé de manière à minimiser les coûts. Les véhicules sont souvent de faible capacité (minibus, microbus, taxis). Beaucoup de services sont sous traités à des entreprises locales de transport ou à des artisans taxis afin de ne payer que les déplacements effectués. Cette option minimise les coûts (charges salariales, achat et amortissement de véhicules ). Grâce à l'optimisation des tournées, on peut atteindre des R/D de presque 50% (tests réalistes extension Evolis gare à Besançon, Josselin & Houzet, 2004)

Il permet de mettre en place un nouveau service ou de remplacer une ligne régulière à moindres frais.

Le système ne fonctionne que si un usager en fait la demande.

Le véhicule ne roule jamais à vide.

Le trajet est optimisé de manière à minimiser les coûts.

Les véhicules sont souvent de faible capacité (minibus, microbus, taxis).

Beaucoup de services sont sous traités à des entreprises locales de transport ou à des artisans taxis afin de ne payer que les déplacements effectués.

Cette option minimise les coûts (charges salariales, achat et amortissement de véhicules ).

Grâce à l'optimisation des tournées, on peut atteindre des R/D de presque 50% (tests réalistes extension Evolis gare à Besançon, Josselin & Houzet, 2004)

Le TAD : un mode efficace ? Selon la quantité de flux, le type de service proposé et le niveau d'intégration des TIC. Flexibilité des véhicules, temps de réservations qui peuvent être raccourcis. Les logiciels permettent d’optimiser la gestion des services et représentent un investissement initial rapidement rentable.

Selon la quantité de flux, le type de service proposé et le niveau d'intégration des TIC.

Flexibilité des véhicules, temps de réservations qui peuvent être raccourcis. Les logiciels permettent d’optimiser la gestion des services et représentent un investissement initial rapidement rentable.

Le TAD : un mode propre ? Oui face à l'automobile personnelle. On peut réduire jusqu'à 70% le nombre de véhicules et 30% les distances parcourues (Josselin & Houzet, 2004). Selon les cas face au bus.

Oui face à l'automobile personnelle.

On peut réduire jusqu'à 70% le nombre de véhicules et 30% les distances parcourues (Josselin & Houzet, 2004).

Selon les cas face au bus.

Pays du Doubs central (98 communes, 5 communautés de communes, 25000 habitants). Desserte en point à point (exploitant taxis)

Evolis – Gare BESANCON Desserte des TGV sur la gare de Besançon en horaires de frange. Système de réservation qui favorise le rabattement sur un pôle d'échange (exploitant Kéolis)

Desserte des TGV sur la gare de Besançon en horaires de frange.

Système de réservation qui favorise le rabattement sur un pôle d'échange (exploitant Kéolis)

Transport à la demande Evénementiel Montbéliard (Communauté d’Agglomération) : Véritable territoire d’expérimentation

Montbéliard (Communauté d’Agglomération) :

Véritable territoire d’expérimentation

Merci à tous nos partenaires Relations Presse : Agence C3M Michelle Amiard 01 473 40 115

Mobilité « La flexibilité est désormais une exigence du monde du travail, qui implique bien souvent la mobilité. Avec la multiplication des CDD, la flexibilité du temps de travail, les séjours à l’étranger et plus généralement les déplacements professionnels, la capacité à être mobile est indispensable » [Kaufmann, 2004] Mobilité résidentielle (capacité à déménager pour trouver un emploi ou lors d’une mutation) Mobilité quotidienne (déplacement pour se rendre à son travail avec enchaînements complexes pour concilier vie professionnelle et privée) Mobilité professionnelle (multiplication des déplacements liés aux voyages d’affaires ; visite des clients, fournisseurs) [ élodie castex 2008 ]

« La flexibilité est désormais une exigence du monde du travail, qui implique bien souvent la mobilité. Avec la multiplication des CDD, la flexibilité du temps de travail, les séjours à l’étranger et plus généralement les déplacements professionnels, la capacité à être mobile est indispensable » [Kaufmann, 2004]

Mobilité résidentielle

(capacité à déménager pour trouver un emploi ou lors d’une mutation)

Mobilité quotidienne

(déplacement pour se rendre à son travail avec enchaînements complexes pour concilier vie professionnelle et privée)

Mobilité professionnelle

(multiplication des déplacements liés aux voyages d’affaires ; visite des clients, fournisseurs) [ élodie castex 2008 ]

Mobilité « La flexibilité est désormais une exigence du monde du travail, qui implique bien souvent la mobilité. Avec la multiplication des CDD, la flexibilité du temps de travail, les séjours à l’étranger et plus généralement les déplacements professionnels, la capacité à être mobile est indispensable » [Kaufmann, 2004] Mobilité résidentielle (capacité à déménager pour trouver un emploi ou lors d’une mutation) Mobilité quotidienne (déplacement pour se rendre à son travail avec enchaînements complexes pour concilier vie professionnelle et privée) Mobilité professionnelle (multiplication des déplacements liés aux voyages d’affaires ; visite des clients, fournisseurs) [ élodie castex 2008 ]

« La flexibilité est désormais une exigence du monde du travail, qui implique bien souvent la mobilité. Avec la multiplication des CDD, la flexibilité du temps de travail, les séjours à l’étranger et plus généralement les déplacements professionnels, la capacité à être mobile est indispensable » [Kaufmann, 2004]

Mobilité résidentielle

(capacité à déménager pour trouver un emploi ou lors d’une mutation)

Mobilité quotidienne

(déplacement pour se rendre à son travail avec enchaînements complexes pour concilier vie professionnelle et privée)

Mobilité professionnelle

(multiplication des déplacements liés aux voyages d’affaires ; visite des clients, fournisseurs) [ élodie castex 2008 ]

Add a comment

Related presentations

Related pages

Mobilis 2008 : Les modèles économiques des nouvelles ...

... Les modèles économiques des nouvelles ... économiques des nouvelles mobilités Les ... Mobilis 2008 : Les modèles économiques ...
Read more

Mobilis 2008 - TR5 : Les modèles économiques des ...

1. Les modèles économiques des nouvelles mobilités. 2. Société d'optimisation dans le domaine de la logistique, du transport public de voyageurs
Read more

TR5 : Les modèles économiques des nouvelles mobilités ...

Mobilis 2008 : Extrait de la table ronde 5 : Les modèles économiques des nouvelles mobilitésLes nouvelles mobilités suscitent beaucoup d ...
Read more

Mobilis 2008 : Nouvelles mobilités et action publique ...

Mobilis 2008 : Extrait Table ronde ... Nouvelles mobilités et action publique Depuis plus de ... Les modèles économiques des nouvelles ...
Read more

Mobilis 2008 : Conférence Plénière (extraits) - vidéo ...

Les villes mettent en place des solutions ... pour faire découvrir au grand public des modèles plus ... Mobilis 2008 : Conférence ...
Read more

Mobilis 2008 - TR2 : Présentation de Phenix-i - Automotive

Mobilis 2008 - B5 : Quelles nouvelles interfaces pour nos séniors ? 1. ... Utbm Atelier B5 Mercredi 19 Novembre 2008 2. Les séniors : ...
Read more

Mobilis 2008 - AUTB - Agence d'urbanisme du Territoire de ...

... Les modèles économiques des nouvelles mobilités ... Mobilis 2008. Le premier : les solutions ... Les modèles économiques des nouvelles mobilités
Read more