Les Restos Du Coeur

0 %
100 %
Information about Les Restos Du Coeur

Published on April 16, 2008

Author: MariolaMoreno

Source: slideshare.net

LES RESTOS DU COEUR

Origine - L'humoriste et acteur Coluche a lancé l'idée des Restos du Cœur le 26 septembre 1985. Les premiers Restos ouvrent le 22 décembre et se multiplient dans le pays. L'objectif des fondateurs est d'offrir 200 000 repas par jour. 8,5 millions de repas seront distribués ce premier hiver.

Origine

- L'humoriste et acteur Coluche a lancé l'idée des Restos du Cœur le 26 septembre 1985.

Les premiers Restos ouvrent le 22 décembre et se multiplient dans le pays.

L'objectif des fondateurs est d'offrir 200 000 repas par jour. 8,5 millions de repas seront distribués ce premier hiver.

L'initiative est soutenue par une chanson composée par Jean-Jacques Goldman. Une émission télévisée permet de collecter plusieurs millions de francs. -En février 1986, Coluche plaide la cause des Restos devant le Parlement européen après avoir constaté que les surplus coûtent plus cher à stocker qu'à distribuer gratuitement aux pauvres ; il est entendu et les stocks sont ouverts en 1987 à quatre associations.

L'initiative est soutenue par une chanson composée par Jean-Jacques Goldman. Une émission télévisée permet de collecter plusieurs millions de francs.

-En février 1986, Coluche plaide la cause des Restos devant le Parlement européen après avoir constaté que les surplus coûtent plus cher à stocker qu'à distribuer gratuitement aux pauvres ; il est entendu et les stocks sont ouverts en 1987 à quatre associations.

Fonctionnement -Fondée par l'humoriste et acteur Coluche en 1985, l'association nationale « Les Restos du Cœur-Relais du Cœur » est une association loi de 1901. -Reconnue d'utilité publique, elle a pour objectif d'aider les plus démunis et de participer à la lutte contre l'exclusion sociale.

- Elle est membre fondateur du « Comité de la charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires », groupement d'associations qui s'est constitué afin de vérifier leur transparence financière. Elle est propriétaire du nom et du logo « Restaurants du Cœur », dits « restos du Cœur ».

- Toutes ces activités d'aide à l'insertion contribuent à faire de ceux que l'on appelle les bénéficiaires des gens comme tout le monde. Sous cette appellation d'« aide à la personne et à l'insertion » se rangent aujourd'hui différents types d'activités qui vont : des ateliers aux jardins des camions ou de la « maraude » dans les grandes villes, aux solutions d'hébergement à plus long terme de la sortie culturelle aux pique-niques. -Bien que l'aide alimentaire reste l'activité la plus visible des Restos, elle ne permet pas à elle seule de sortir durablement de l'exclusion. Désormais, l'aide à l'insertion est considérée, aux restos, comme prioritaire.

Budget des Restos du Coeur

Les donateurs Répartition des Ressources financières des Restos du Cœur Il existe différents types de donateurs: -des enfants aux retraités, des artisans aux multinationales, des mères de famille aux stars; ils constituent le plus sûr soutien, chacun à sa manière -ceux qui offrent généreusement leurs services (prêt de locaux, transport, imprimerie ...) ou participent aux diverses manifestations autorisées -ceux qui donnent de l'argent, en achetant le CD des Enfoirés, en léguant leur bien ou en abandonnant leurs droits d'auteur -ceux qui font des dons en nature (livres, vêtements, denrées alimentaires, produits d'hygiène ...)

Les artistes -Coluche le savait : le meilleur moteur qu'il pouvait offrir aux Restos, c'était sa propre image et celle de ses amis. En un hiver, il a constitué autour de son idée une bande d'Enfoirés. Le 26 Janvier 1986, Coluche anime une émission sur une chaîne nationale, diffusée tout l'après-midi : un plateau exceptionnel réunissant des hommes politiques de tous bords, des animateurs de toutes les chaînes de télé et de radio, des artistes de tous genres et des sportifs de toutes disciplines.

Les artistes

-Coluche le savait : le meilleur moteur qu'il pouvait offrir aux Restos, c'était sa propre image et celle de ses amis. En un hiver, il a constitué autour de son idée une bande d'Enfoirés.

Le 26 Janvier 1986, Coluche anime une émission sur une chaîne nationale, diffusée tout l'après-midi : un plateau exceptionnel réunissant des hommes politiques de tous bords, des animateurs de toutes les chaînes de télé et de radio, des artistes de tous genres et des sportifs de toutes disciplines.

-Et depuis, chaque année, le concert des Enfoirés rassemble et encourage les bénévoles des Restos. Il est devenu un événement médiatique très populaire. Les Enfoirés manifestent leur soutien à l'association en abandonnant les bénéfices des concerts et albums issus de ceux-ci. -Au grand regret des artistes et volontaires engagés dans les actions des Restos, ce qui devait être provisoire en attendant une solution pérenne permettant de juguler la montée de la pauvreté, les Restos du Cœur sont aujourd’hui là pour durer, et l’appel à la générosité du public est plus que jamais nécessaire, année après année. he maé

QUELQUES ARTISTES ZIDANNE CARLA BRUNI

ZIDANNE

CARLA BRUNI

JEAN BAPTISTE MAUNIER VANESA PARADIS

JEAN BAPTISTE MAUNIER

VANESA PARADIS

 

Patrick Bruel Gerard Jugnot

Thierry Lhermitte CELINE DION

Thierry Lhermitte

CELINE DION

AUTRES ARTISTES. Salvatore Adamo Alizée Fanny Ardant Tina Arena Jean-Louis Aubert Francis Cabrel Calogero Caroline Cellier Julien Clerc Richard Cocciante Annie Cordy Aimé Jacquet Florent Pagny Pierre Palmade Paul Personne Emmanuel Petit Princess Erika Corneille Éric Cantona

Salvatore Adamo

Alizée

Fanny Ardant

Tina Arena

Jean-Louis Aubert

Francis Cabrel

Calogero

Caroline Cellier

Julien Clerc

Richard Cocciante Annie Cordy

Aimé Jacquet

Florent Pagny

Pierre Palmade

Paul Personne

Emmanuel Petit

Princess Erika

Corneille

Éric Cantona

L’ AMITIÉ (2008) http :// www.enfoires.fr / web / divers / video.php?num=12

http :// www.enfoires.fr / web / divers / video.php?num=12

 

Add a comment

Related presentations

Related pages

Les actualités des Restos du coeur | Restos du Coeur

Association fondée par Coluche et qui a pour but d'aider les personnes démunies en leur donnant accès à des repas gratuits, en participant à leur ...
Read more

Soutenez Les Restos du Coeur

Pourquoi donner ? Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de ...
Read more

Les Restos du Cœur – Wikipedia

Les Restos du Cœur (kurz für französisch Les Restaurants du Cœur - Relais du Cœur, deutsch Die Restaurants des Herzens) ist eine französische ...
Read more

Les Restos du cœur — Wikipédia

Les Restos du cœur aident toute l'année les personnes démunies, avec une campagne d'hiver de novembre à mars, et une campagne d'été d'avril à octobre.
Read more

Restaurants du Cœur - Wikipedia, the free encyclopedia

The Restaurants du Cœur (literally Restaurants of the Heart but meaning Restaurants of Love), commonly and familiarly known as the Restos du Cœur, is a ...
Read more

Présentation | Restos du Coeur

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants ...
Read more

Les Restos du Coeur | Forum Französisch - e-Hausaufgaben ...

Le resto du coeur est une initiative française qui, pendant les mois d`hiver, distribuela nourriture et des vêtements aux personnes. Elle a été fondée ...
Read more

Jean-Jacques Goldman - Les restos du coeur - YouTube

Les restos du coeur http://www.jonathanlepaire.fr.
Read more

Frankreich für Kinder - Restaurant - Restos du Coeur ...

Er hatte eine große Hörerschaft und so konnte die "restos du coeur" gegründet werden. ... Offiziell sind die Restos du Cœur von November bis März ...
Read more

Les Restos Du Coeur (@restosducoeur) | Twitter

4,919 tweets • 550 photos/videos • 420K followers. Check out the latest Tweets from Les Restos Du Coeur (@restosducoeur)
Read more