Le Pilotage De La Rénovation Urbaine à Fort De France

50 %
50 %
Information about Le Pilotage De La Rénovation Urbaine à Fort De France

Published on July 21, 2009

Author: lafontaine

Source: slideshare.net

RENOVATION URBAINE « L’expérience de Fort-de France » 15 GIP-GPV de FORT-DE-FRANCE

Le GIP-GPV: une réalité partenariale Constitué en 2001 par une convention constitutive associant 6 partenaires : la Ville de Fort-de-France (31%) l’Etat (25%) le Conseil Général (14%) la CACEM (10%) la CDC (10%) la CCIM (6%) Le GIP-GPV s’est positionné comme un outil partenarial de programmation, de coordination et d’impulsion: des programmes de rénovation urbaine, économique et sociale de la ville basse (GPV), puis des quartiers et rénovation urbaine (PDRU, OPAH-RU …), puis en politique de la ville (CUCS & PRE).

Constitué en 2001 par une convention

constitutive associant 6 partenaires :

la Ville de Fort-de-France (31%)

l’Etat (25%)

le Conseil Général (14%)

la CACEM (10%)

la CDC (10%)

la CCIM (6%)

Le GIP-GPV s’est positionné comme un outil partenarial de programmation, de coordination et d’impulsion:

des programmes de rénovation urbaine, économique et sociale de la ville basse (GPV),

puis des quartiers et rénovation urbaine (PDRU, OPAH-RU …),

puis en politique de la ville (CUCS & PRE).

Le GIP-GPV: objet et vocation Le GIP a vocation à assurer un pilotage strat é gique du projet , c ’ est- à -dire qu ’ il constitue le lieu commun de r é flexion, de d é cision et de suivi de ce projet pour les principaux partenaires concern é s. En vertu de ses statuts, «  le Groupement a pour objet l ’é laboration et la mise en œ uvre du Grand Projet de Ville.  » «  Il est missionn é pour   mener : les é tudes de d é finition des politiques urbaines , immobili è res, sociales et é conomiques pour assurer la redynamisation du territoire du GPV   ; le pilotage de la strat é gie de mise en œ uvre de ces programmes d ’ actions   ; l ’ harmonisation et la coordination des actions   ; la programmation et la mutualisation des financements des actions   ; la prospection et à la mobilisation des cr é dits au b é n é fice des ma î tres d ’ ouvrage ou les op é rateurs.

Le GIP a vocation à assurer un pilotage strat é gique du projet , c ’ est- à -dire qu ’ il constitue le lieu commun de r é flexion, de d é cision et de suivi de ce projet pour les principaux partenaires concern é s.

En vertu de ses statuts, «  le Groupement a pour objet l ’é laboration et la mise en œ uvre du Grand Projet de Ville.  »

«  Il est missionn é pour   mener :

les é tudes de d é finition des politiques urbaines , immobili è res, sociales et é conomiques pour assurer la redynamisation du territoire du GPV   ;

le pilotage de la strat é gie de mise en œ uvre de ces programmes d ’ actions   ;

l ’ harmonisation et la coordination des actions   ;

la programmation et la mutualisation des financements des actions   ;

la prospection et à la mobilisation des cr é dits au b é n é fice des ma î tres d ’ ouvrage ou les op é rateurs.

Le GIP-GPV: financement du fonctionnement Pour permettre une correspondance entre l’objet financé et les partenaires intéressés, il a été retenu pour 2008 de distinguer au sein du budget de fonctionnement 3 niveaux distincts, mutualisés au sein d’un même et unique budget : la partie statutaire , qui reprend les clés de répartition du capital initial (finance la direction du GIP et une partie des frais de structure) la partie CUCS , co-financée par l’Etat et la Ville pour l’équipe de conduite du projet du CUCS-PRE la partie PDRU , qui finance l’équipe de conduite de projet du PDRU et qui relève des clés de financement programmées au titre de la convention 112 (« Ingénierie de conduite de projet ») Ville Etat CDC CGal Cacem CCIM ANRU Gip statutaire X X X X X X Mission CUCS X X Mission PDRU X X X X

Pour permettre une correspondance entre l’objet financé et les partenaires intéressés, il a été retenu pour 2008 de distinguer au sein du budget de fonctionnement 3 niveaux distincts, mutualisés au sein d’un même et unique budget :

la partie statutaire , qui reprend les clés de répartition du capital initial (finance la direction du GIP et une partie des frais de structure)

la partie CUCS , co-financée par l’Etat et la Ville pour l’équipe de conduite du projet du CUCS-PRE

la partie PDRU , qui finance l’équipe de conduite de projet du PDRU et qui relève des clés de financement programmées au titre de la convention 112 (« Ingénierie de conduite de projet »)

MISSION « COHESION SOCIALE & REUSSITE EDUCATIVE » Directeur de projet Jean-François LAFONTAINE CM° Cohésion Sociale (Secteur Centre – Thèmes 3 Santé & 4 Habitat & Cadre de Vie) Muriel VAUTOR CM° Cohésion Sociale (Secteur Est – Thèmes 5 Activité éco & 6 Accès Droits,Serv. Pop°) Thierry REGAL CM° Cohésion Sociale (Secteur Nord – Thèmes 1 Éducation & 2 Civisme & Citoyenneté) Gisèle ERICHER Secrétaire-assistante Vanessa FOUILLON MISSION «RENOVATION URBAINE & DEVELOPPEMENT DURABLE» Directeur de projet Jean-Marc SALPETRIER c CM° Coordination technique R.U. & D.D. Yannis BAFLAST CM° Rénovation Economique Danielle DABON Assistant Coordination & Reporting Jean-Yves PETER Secrétaire-assistante Viviane HENRY Chargé d’Etudes Patrimoine Olivier REGIS (Ville - M°CPRI & DRAC) Agent Comptable GIP (TPG) Gilles AZNAR « Conseil de Quartiers »- « Show Room » et immeuble GIP (Agents MAD Ville de FDF) Accueil / Transmissions / Entretien Christiane BILON Antoinise HERY Lucie TRABILORD CONSEIL D’ADMINISTRATION Ville (4) / Etat (3 ) / Département (2) / CACEM (2) / CDC (1) / CCIM (1) (Nombre d’administrateurs) Elu délégué Frantz THODIARD Elue déléguée Patricia DERSION Commissaire du Gvt M. Le Préfet de Région DIRECTION & Mission « GPV Initiatives urbaines » Directeur Bruno CARRER Secrétaire de Direction Maryse FELIM CM° Administration & Finances Jean-Paul ZONZON Adjoint(e) Comptabilité & Moyens Nathalie LEONARD PRESIDENTE Mme Patricia MILLIA-DERSION Actual° Septembre 2008 L’Organigramme du GIP-GPV

Du GPV au PDRU: les objectifs du projet de Fort-de-France Favoriser le renouvellement du paysage urbain et environnemental favoriser la qualité des espaces publics, la mise en valeur du bâti et du patrimoine, ou encore, la réduction des nuisances. Ces actions s’appuient, en complémentarité, sur les travaux d’infrastructures et les grands aménagements déjà engagés. Accompagner et soutenir les activités économiques et touristiques. permettre d’améliorer l’accessibilité, l’attractivité, l’image, la perception et l’animation des lieux. favoriser le maintien et le développement des commerces de l’artisanat et des petites entreprises, ainsi que le développement d’actions portées par l’économie sociale et solidaire. Favoriser une vie sociale sécurisée, conviviale, de qualité Exemple: les équipements sociaux (construction d’une maison des associations, les haltes garderies …), culturels ou éducatifs favoriseront la mixité sociale, générationnelle et l’égalité Homme/Femme.

Favoriser le renouvellement du paysage urbain et environnemental

favoriser la qualité des espaces publics, la mise en valeur du bâti et du patrimoine, ou encore, la réduction des nuisances. Ces actions s’appuient, en complémentarité, sur les travaux d’infrastructures et les grands aménagements déjà engagés.

Accompagner et soutenir les activités économiques et touristiques.

permettre d’améliorer l’accessibilité, l’attractivité, l’image, la perception et l’animation des lieux.

favoriser le maintien et le développement des commerces de l’artisanat et des petites entreprises, ainsi que le développement d’actions portées par l’économie sociale et solidaire.

Favoriser une vie sociale sécurisée, conviviale, de qualité

Exemple: les équipements sociaux (construction d’une maison des associations, les haltes garderies …), culturels ou éducatifs favoriseront la mixité sociale, générationnelle et l’égalité Homme/Femme.

2001-2003: Le Grand Projet de Ville … un logique « déconcentralisée » Une amorce de dynamique de projets Ex: pi é tonisation Rue de la R é publique Ex: CHRS et Samu social Ex: Embellissement Bd De Gaulle Ex: des forums urbains et un Conseil de Quartiers Ex: Charte Qualit é de l ’ Entreprise Foyalaise Ex: Campagne de ravalement de fa ç ades … des é tudes, de la programmation Ex: Concours d ’ am é nagement de la Savane Ex: Sch é ma Directeur d ’ Am é nagement et de Coh é rence Ex: Pr é -programmation Postales, Maison des Am é riques, Ex-Palais de Justice … puis un nouveau cadre d è s 2003, avec la Loi de R é novation Urbaine

Une amorce de dynamique de projets

Ex: pi é tonisation Rue de la R é publique

Ex: CHRS et Samu social

Ex: Embellissement Bd De Gaulle

Ex: des forums urbains et un Conseil de Quartiers

Ex: Charte Qualit é de l ’ Entreprise Foyalaise

Ex: Campagne de ravalement de fa ç ades

… des é tudes, de la programmation

Ex: Concours d ’ am é nagement de la Savane

Ex: Sch é ma Directeur d ’ Am é nagement et de Coh é rence

Ex: Pr é -programmation Postales, Maison des Am é riques, Ex-Palais de Justice

… puis un nouveau cadre d è s 2003, avec la Loi de R é novation Urbaine

Fort-de-France, un projet de rénovation urbaine pluriannuel et multi-thématique

Fort-de-France: combiner attractivité, mobilité, habitat, équipements, services et activité économique

GPV : Dessiner le projet urbain (Schéma Directeur d’Aménagement et de Cohérence) Rôle du GIP: Maîtrise d’Ouvrage du SDAC, animation des ateliers urbains, Etudes complémentaires et cartographie pour négociation PDRU, Outil de communication et de promotion du projet de ville …

Rôle du GIP:

Maîtrise d’Ouvrage du SDAC, animation des ateliers urbains,

Etudes complémentaires et cartographie pour négociation PDRU,

Outil de communication et de promotion du projet de ville …

2005-2012: Le Programme de Développement et de Rénovation Urbaine la Loi du 1er Août 2003 et les objectifs de l’ANRU: Etablir des programmations urbaines , financières et techniques adaptées aux enjeux de terrain et aux besoins de la population Améliorer le fonctionnement urbain des quartiers concernés Valoriser le parc immobilier Retisser du lien social Générer de l’activité économique Rôle du GIP: AMO de la Ville pour études préalables, programmation, négociation avec l’ANRU et contractualisation (convention 112 – Nov. 2005) Communication et implication des habitants

la Loi du 1er Août 2003 et les objectifs de l’ANRU:

Etablir des programmations urbaines ,

financières et techniques adaptées aux enjeux de terrain

et aux besoins de la population

Améliorer le fonctionnement urbain des quartiers concernés

Valoriser le parc immobilier

Retisser du lien social

Générer de l’activité économique

Rôle du GIP:

AMO de la Ville pour études préalables, programmation,

négociation avec l’ANRU et contractualisation (convention 112 – Nov. 2005)

Communication et implication des habitants

SM HLM Construction neuve (S. Celma) Pilotage stratégique Schéma organisationnel du PDRU GIP- GPV: Equipe de conduite opérationnelle du PDRU Bailleurs sociaux SEMAFF (E. De Severac) Ville AMO Dillon/ Floréal-Godissard SIMAR Réhabilitation (A. Mounouchy) OPAH-RU Dont : Requalification de 5 îlots anciens dégradés Opérations relevant du PDRU : Savane, Parc Floral Rive Droite DGA SSP (JC Filin) M. Le Maire de la Ville de Fort-de-France (M. S. LETCHIMY) Comité de suivi du PDRU : Ville, Etat, CDC, Région, Département, CACEM, Aménageurs, Bailleurs M. Le Préfet de Région Mise en oeuvre technique et opérationnelle DGA STAP (C. Dorail) Pilotage opérationnel M. l’adjoint au Maire Chargé du PDRU (M. F. THODIARD) M. Le délégué territorial adjoint de l’ANRU (JY. DODU / E. LEGRIGEOIS) Démolition- Reconstruction de logements sociaux (Les Orchidées & Cité Trenelle) Réhabilitation du parc locatif ancien (Dillon) Residentialisation (Dillon & FG) Construction de logements sociaux (150 à TSV) Résidentialisation (tours Germaine et Eliane – FG) Réfection et sécurisation de l’éclairage publique (CV, FG, Dillon) Création d’un espace santé et de 3 espaces modernes de garderie Réaménagement des places publiques (CV, Dillon) Réhabilitation des axes de circulation et des réseaux (Morne Abeilard & Rive Droite, Dillon) Reconstruction de 3 écoles Réhabilitation de 6 écoles Réhabilitation du centre culturel Jean-Marie Serrault Restauration du gymnase et du plateau sportif (FG) Piétonisationet réfection de la voierie (CV, FG) Désenclavement (Ermitage, Dillon) Programme de réfection des marchés (CV) UGFE Foncière Logement (Contreparties)

SM HLM

Construction neuve

(S. Celma)

OPAH-RU

Dont :

Requalification de

5 îlots anciens dégradés

Opérations

relevant du PDRU :

Savane,

Parc Floral

Rive Droite

Démolition-

Reconstruction

de logements sociaux

(Les Orchidées &

Cité Trenelle)

Réhabilitation du parc

locatif ancien (Dillon)

Residentialisation

(Dillon & FG)

Construction

de logements

sociaux (150 à TSV)

Résidentialisation

(tours Germaine et

Eliane – FG)

Réfection et

sécurisation

de l’éclairage

publique

(CV, FG, Dillon)

Création d’un espace

santé et de 3 espaces

modernes de garderie

Réaménagement des

places publiques (CV, Dillon)

Réhabilitation des axes

de circulation et des réseaux

(Morne Abeilard & Rive Droite, Dillon)

Reconstruction de 3 écoles

Réhabilitation de 6 écoles

Réhabilitation du centre

culturel Jean-Marie Serrault

Restauration du gymnase

et du plateau sportif (FG)

Piétonisationet réfection de la voierie

(CV, FG)

Désenclavement

(Ermitage, Dillon)

Programme de réfection des marchés (CV)

Fort-de-France / PDRU: Le contenu de la mission de conduite de projet Rôle du GIP: Coordination des maîtres d’ouvrage et autres acteurs concernés par le projet Cohérence de la mise en œuvre des opérations Maîtrise d’ouvrage d’études de programmation pour les ouvrages prévus dans le projet urbain. Suivi physico-financier de la programmation annuelle Coordination du projet «urbain» avec le projet «humain»: information, implication des habitants, gestion urbaine de proximité, insertion, création d’activités, initiatives culturelles …

Rôle du GIP:

Coordination des maîtres d’ouvrage et autres acteurs concernés par le projet

Cohérence de la mise en œuvre des opérations

Maîtrise d’ouvrage d’études de programmation pour les ouvrages prévus dans le projet urbain.

Suivi physico-financier de la programmation annuelle

Coordination du projet «urbain» avec le projet «humain»:

information, implication des habitants,

gestion urbaine de proximité, insertion,

création d’activités, initiatives culturelles …

PDRU: les principaux quartiers en rénovation urbaine

La programmation du PDRU sur les quartiers du GPV (Ville basse)

500 logements en construction neuve (300 LLS + 200 PLS) Fonds pour le financement des fondations spéciales Rénovation d’îlots anciens dégradés Aménagement d’espaces publics et sécurisation de l’infrastructure urbaine: Savane, Places Roméro et Lafcadio-Hearn, Parc Floral Cour Fruit à Pain, Piétonisation, réfection des voiries et de l’éclairage public … Equipements et Services à la population Marchés (2) Ecoles du centre-ville et de la ville basse (2 reconstruction – 5 réhabilitations) Espace Santé Maison des Associations La programmation du PDRU sur les quartiers du GPV (Ville basse) (opérations engagées mentionnées en vert)

500 logements en construction neuve (300 LLS + 200 PLS)

Fonds pour le financement des fondations spéciales

Rénovation d’îlots anciens dégradés

Aménagement d’espaces publics et sécurisation de l’infrastructure urbaine:

Savane,

Places Roméro et Lafcadio-Hearn,

Parc Floral

Cour Fruit à Pain,

Piétonisation, réfection des voiries et de l’éclairage public …

Equipements et Services à la population

Marchés (2)

Ecoles du centre-ville et de la ville basse

(2 reconstruction – 5 réhabilitations)

Espace Santé

Maison des Associations

La réconciliation urbaine par la reconquête des espaces publics (ex: la Savane)

La réconciliation urbaine par la reconquête des espaces publics (2) le Parc Floral, un poumon vert en ville

Fort-de-France / PDRU: La ZUS de Dillon (opérations engagées mentionnées en vert) 26 M€ d’investissement sur 5 ans: Reprise des réseaux d’évacuation des eaux pluviales Réfection/sécurisation de l’éclairage public Réfection des voiries et trottoirs du quartier Désenclavement de Dillon par Rivière Monsieur Aménagement de l’axe Boulevard Allende Poursuite du programme de réhabilitation du parc locatif ancien (Simar) Aménagement et résidentialisation des cœurs d’îlots Réhabilitation de 5 écoles Traitement des locaux d’activités en RDC Avenue Allende Réhabilitation du Centre Culturel Jean-Marie Serreau

26 M€ d’investissement sur 5 ans:

Reprise des réseaux d’évacuation des eaux pluviales

Réfection/sécurisation de l’éclairage public

Réfection des voiries et trottoirs du quartier

Désenclavement de Dillon par Rivière Monsieur

Aménagement de l’axe Boulevard Allende

Poursuite du programme de réhabilitation du parc locatif ancien (Simar)

Aménagement et résidentialisation des cœurs d’îlots

Réhabilitation de 5 écoles

Traitement des locaux d’activités en RDC Avenue Allende

Réhabilitation du Centre Culturel Jean-Marie Serreau

Fort-de-France, PDRU: Dillon

31 M € d ’ investissement sur 5 ans : D é logement-Relogement- D é molition des Orchid é es (Simar – ALS … ) R é fection – s é curisation de l ’é clairage public Reprise des r é seaux d ’é vacuation des eaux pluviales Am é nagement-r é sidentialisation des pieds d ’ immeubles Simar R é sidentialisation des Tours Germaine et Eliane R é habilitation du groupe scolaire De Briant Reconstruction de la maternelle de Godissard Restauration du gymnase de Godissard R é habilitation du plateau sportif de Val-Flor é al Fort-de-France / PDRU: La ZUS de Floréal-Godissard (opérations engagées mentionnées en vert)

31 M € d ’ investissement sur 5 ans :

D é logement-Relogement- D é molition des Orchid é es (Simar – ALS … )

R é fection – s é curisation de l ’é clairage public

Reprise des r é seaux d ’é vacuation des eaux pluviales

Am é nagement-r é sidentialisation des pieds d ’ immeubles Simar

R é sidentialisation des Tours Germaine et Eliane

R é habilitation du groupe scolaire De Briant

Reconstruction de la maternelle de Godissard

Restauration du gymnase de Godissard

R é habilitation du plateau sportif de Val-Flor é al

Fort-de-France / PDRU: La ZUS de Floréal-Godissard

Bon Air: De la Cité à l’Eco-Quartier Caribéen Obtention d ’ une d é rogation à l ’ article 6 de la Loi Borloo ( « ZUS » ) D é membrement d ’ une co-propri é t é de 317 logements Sc é nario de d é molition – reconstruction Acquisition de parcelles sur la Route des Religieuses D é finition d ’ un projet urbain ambitieux Association des habitants dans le cadre du Comit é du Plan de Sauvegarde Contractualisation en cours d ’ un programme de 30 M € de r é novation urbaine (d é molition & am é nagement) et de 30 M € de reconstruction Rôle du GIP: AMO de la Ville pour études préalables, programmation, négociation avec l’ANRU et contractualisation (2007)

Obtention d ’ une d é rogation à l ’ article 6 de la Loi Borloo ( « ZUS » )

D é membrement d ’ une co-propri é t é de 317 logements

Sc é nario de d é molition – reconstruction

Acquisition de parcelles sur la Route des Religieuses

D é finition d ’ un projet urbain ambitieux

Association des habitants dans le cadre du Comit é du Plan de Sauvegarde

Contractualisation en cours d ’ un programme de 30 M € de r é novation urbaine (d é molition & am é nagement) et de 30 M € de reconstruction

Rôle du GIP: AMO de la Ville pour études préalables, programmation, négociation avec l’ANRU et contractualisation (2007)

« Anticiper l’avenir de la Ville »: Exemple: la prospective Ville-Port

Un programme volontariste de construction, de réhabilitation et de ravalement des logements pour repeupler la ville Réhabilitation Ravalement insalubrité, indivision, précarité, péril imminent, abandon manifeste, inconfort … exclusion Construction

2006-2012: « Vivre Foyal »: L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Rénovation urbaine & PIG Amélioration Rôle du GIP: AMO de la Ville pour études préalables, Programmation, Négociation avec l’Etat, l’ANAH et le CGal, la CDC Contractualisation (convention « Vivre Foyal » – Mai 2006) Préparation du marché conduite de projet Animation du Comité technique et du Comité de Pilotage RENOVATION URBAINE

Rôle du GIP:

AMO de la Ville pour études préalables, Programmation,

Négociation avec l’Etat, l’ANAH et le CGal, la CDC

Contractualisation (convention « Vivre Foyal » – Mai 2006)

Préparation du marché conduite de projet

Animation du Comité technique et du Comité de Pilotage

L’OPAH-RU: Une opération partenariale programmée Un programme volontariste d’amélioration de l’habitat centré sur la ville basse : Centre-Ville, Terres-Sainville et Ermitage - Rive Droite Un convention 2006-2011 engageant des partenaires: la Ville, l’Etat, l’ANAH, le Département, la CDC, la CACEM … Objectifs quantitatifs: 300 logements PO et 300 logements PB à réhabiliter & 250 logements en Acquisition-Démolition Reconstruction sur 5 ilots de rénovation

Un programme volontariste d’amélioration de l’habitat centré sur la ville basse : Centre-Ville, Terres-Sainville et Ermitage - Rive Droite

Un convention 2006-2011 engageant des partenaires: la Ville, l’Etat, l’ANAH, le Département, la CDC, la CACEM …

Objectifs quantitatifs:

300 logements PO et 300 logements PB

à réhabiliter &

250 logements en Acquisition-Démolition Reconstruction sur 5 ilots de rénovation

Coordination avec campagne de Ravalement de façades & mise en valeur des commerces ( cf Charte Qualité ) + prise en compte des Travaux d’intérêt Architectural Coordination avec Services du Foncier et de Police des Immeuble De la Ville (D° patrimoine et Police des Immeubles) et de la Semaff (Service Foncier) Politique de veille, de préemption, de négociations, d’acquisitions, de préemption et d’expropriation Coordination de l’accompagnement social lié au logement, en lien avec: Le CCAS pour le maintien à domicile des personnes âgées et démunies Le CLAJ pour la médiation locative du logement des jeunes « VIVRE FOYAL » (2006/2011) Synthèse du programme Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat De Rénovation urbaine: 750 logements rénovés Centre-Ville / Terres-Sainville / Ermitage – Rive Droite Rénovation Urbaine De 4 îlots Ville basse + Suites Etat d’Abandon Manifeste Acquisitions / Démolitions Prod° de Charge Foncière Objectif: 200 à 250 logements en Acq°-Démol°- Reconst° Amélioration de 30 Propriétaires bailleurs + 30 Propriétaires Occupants Amélioration de 300 logements de Propriétaires-Occupants 100 au CV 90 aux TSV 110 à E-RD Programme d’Intérêt Général: 60 logements rénovés Sainte-Thérèse - Renéville Amélioration de 300 logements de Propriétaires-Bailleurs 200 au CV 50 aux TSV 50 à E-RD Programmation ultérieure Du PRI Périmètre de Restauration Immobilière

« VIVRE FOYAL » (2006/2011) Budget prévisionnel Volet Amélioration

La mission de conduite de projet (SEMAFF): Conseils aux propriétaires et esquisses d’aménagement

Pendant Après Un exemple: Plomberie/sanitaires Menuiseries Électricité Revêtements et étanchéité Réparation du couvert Réparation murs extérieurs Travaux à réaliser 34, Rue MOREAU de JONES   La mission de conduite de projet (SEMAFF): DEFINITION. «   Réhabiliter: redonner sa considération perdue »

2005-2012: L’OPAH de Rénovation urbaine une opération bien engagée … OPAH RU: Dossiers en cours par quartier: Centre-Ville: 114 (105 PB + 9 PO ) Terres-Sainville: 98 (87 PB + 11 PO) Ermitage - Rive Droite: 14 (10 PB + 4 PO) Ste Thérèse Renéville: 71 (30 PB + 41 PO) Total Dossiers en instruction: 297 (232 PB +65 PO) Total Logements en travaux et livrés: 27 améliorations PO 168 améliorations PB 55 constructions Logements Sociaux Source: Semaff – Vivre Foyal (Juin 2009)

Objectif: Sur des ilots prioritaires , acquérir pour démolir et aménager du foncier constructible en insertion urbaine Programmation intégrée au PDRU: « requalification des îlots anciens dégradés » 4 îlots de renouvellement urbain : Ilot Au Béro Ilot Sévère-Croix Mission Ilot Arago Allègre Diffus - Etat d’abandon manifeste Puis BILAN GLOBAL PERIMETRE VILLE BASSE État d’avancement: Prospection générale sur l’ensemble du périmètre Repérage des parcelles concernées par le volet RU et courriers aux propriétaires Programmations Opérateurs et Promesses de Ventes Mobilisation des acteurs financiers (Frafu, Anru, CDC …) Le Volet « Rénovation urbaine » (SEMAFF): Recycler le foncier pour régénérer la ville Exemple d’îlot: Ilot Au Béro 75 parcelles et 9689m²

Objectif:

Sur des ilots prioritaires , acquérir pour démolir et aménager du foncier constructible en insertion urbaine

Programmation intégrée au PDRU: « requalification des îlots anciens dégradés »

4 îlots de renouvellement urbain :

Ilot Au Béro

Ilot Sévère-Croix Mission

Ilot Arago Allègre

Diffus - Etat d’abandon manifeste

Puis BILAN GLOBAL PERIMETRE VILLE BASSE

État d’avancement:

Prospection générale sur l’ensemble du périmètre

Repérage des parcelles concernées par le volet RU et courriers aux propriétaires

Programmations Opérateurs et Promesses de Ventes

Mobilisation des acteurs financiers (Frafu, Anru, CDC …)

2007-2012: du CONTRAT de VILLE au CUCS Les objectifs de Fort-de-France Réduire les écarts de développement entre les territoires prioritaires et leur environnement et mieux intégrer ces territoires prioritaires dans le fonctionnement de la ville et de l’agglomération Améliorer la vie quotidienne des habitants de ces territoires prioritaires et y favoriser l’égalité des chances Mettre en avant la capacité d’initiative et d’innovation sociale, économique, culturelle … des habitants, par un appui méthodologique et financier Rôle du GIP: AMO de la Ville et de l’Etat pour la conception de la convention CUCS, la mobilisation du partenariat, la signature officielle de la convention CUCS, la mise en œuvre de la mission Cohésion Sociale, l’organisation de l’appel à projets, les engagements financiers avec mutualisation des créditsd Ville et Etat, les conventions avec les porteurs de projets …

Réduire les écarts de développement entre les territoires prioritaires et leur environnement et mieux intégrer ces territoires prioritaires dans le fonctionnement de la ville et de l’agglomération

Améliorer la vie quotidienne des habitants de ces territoires prioritaires et y favoriser l’égalité des chances

Mettre en avant la capacité d’initiative et d’innovation sociale, économique, culturelle … des habitants, par un appui méthodologique et financier

Rôle du GIP:

AMO de la Ville et de l’Etat pour la conception de la convention CUCS, la mobilisation du partenariat, la signature officielle de la convention CUCS, la mise en œuvre de la mission Cohésion Sociale, l’organisation de l’appel à projets, les engagements financiers avec mutualisation des créditsd Ville et Etat, les conventions avec les porteurs de projets …



Le C ontrat U rbain de C ohésion S ociale Six priorités d’actions pour les partenaires l’action éducative (réussite scolaire, relation parents-enfants-école-quartier) la citoyenneté et la prévention de la délinquance l’amélioration de la prévention et de l’accès à la santé l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie l’accès à l’emploi et le développement économique l’accès aux droits, aux équipements et aux services publics 2 millions d’€uros : 1 M€ Etat et 1 M€ Ville En 2008: 290 actions enregistrées 279 actions recevables 256 actions financées

Six priorités d’actions pour les partenaires

l’action éducative (réussite scolaire, relation parents-enfants-école-quartier)

la citoyenneté et la prévention de la délinquance

l’amélioration de la prévention et de l’accès à la santé

l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie

l’accès à l’emploi et le développement économique

l’accès aux droits, aux équipements et aux services publics

2 millions d’€uros : 1 M€ Etat et 1 M€ Ville

En 2008:

290 actions enregistrées

279 actions recevables

256 actions financées



Sur les quartiers du GPV (Ville basse) Marchés (2) Ecoles du centre-ville et de la ville basse (2 reconstruction – 5 réhabilitations) Espace Santé Maison des Associations Sur Dillon Réhabilitation de 5 écoles Traitement des locaux d’activités en RDC Avenue Allende Réhabilitation du Centre Culturel J.M. Serreau Sur Floréal-Godissard Réhabilitation du groupe scolaire De Briant Reconstruction de la maternelle de Godissard Restauration du gymnase de Godissard Réhabilitation du plateau sportif de Val-Floréal Le Programme de la Rénovation Urbaine intègre des espaces sociaux, culturels et éducatifs dédiés

Sur les quartiers du GPV (Ville basse)

Marchés (2)

Ecoles du centre-ville et de la ville basse

(2 reconstruction – 5 réhabilitations)

Espace Santé

Maison des Associations

Sur Dillon

Réhabilitation de 5 écoles

Traitement des locaux d’activités en RDC Avenue Allende

Réhabilitation du Centre Culturel J.M. Serreau

Sur Floréal-Godissard

Réhabilitation du groupe scolaire De Briant

Reconstruction de la maternelle de Godissard

Restauration du gymnase de Godissard

Réhabilitation du plateau sportif de Val-Floréal



L’implication des habitants, la mobilisation des associations et la gestion urbaine de proximité Conseils de Quartiers, forums urbains, budget participatif, appel à projets d’associations

L’art contemporain et la culture: faire parler la Ville pour mieux la révéler …

GIP-GPV: une convention modificative dictée par le prolongement du calendrier Programmes & Projets 2001- 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 GIP < convention constitutive > < convention modificative >       GPV <---                       DOCUP                         PO                         PDRU                         OPAH RU                         ORU Bon Air                         CUCS                         PRE                         OVVV                        

 

 

 

 

 

 

Add a comment

Related pages

Première étape : les premiers enseignements de la ...

Instance de Pilotage VILLE DE FORT DE FRANCE ... à l’urbanisme et la Rénovation urbaine) ... contrat de ville à Fort de France Le contrat de ...
Read more

Le Pilotage De La Rénovation Urbaine à Fort De France ...

1. RENOVATION URBAINE « L’expérience de Fort-de France » 15 GIP-GPV de FORT-DE-FRANCE . 2. Le GIP-GPV: une réalité partenariale . Constitué en 2001 ...
Read more

Société BAY BALAN à FORT DE FRANCE, 97200 (SIREN 523739332 ...

Le Pilotage De La Rénovation Urbaine à Fort De France 1. RENOVATION URBAINE « L’expérience de Fort-de France » 15 GIP-GPV de FORT-DE-FRANCE Le ...
Read more

FRARU Inter Régionaux du 8 et 9 décembre 2010 - anru.fr

Pilotage : GIP Mission Rénovation Urbaine : ... vie des habitants de Fort de France et de la ... de la Pointe Simon Et aussi, sur tout le ...
Read more

Livret 1- le contrat de ville de FDF définitif

o La Rénovation urbaine ! ... LE CONTRAT DE VILLE DE FORT-DE-FRANCE 1. La nouvelle ... engagée avec la rénovation urbaine, reste à ...
Read more

Opération de Rénovation Urbaine de Cité Bon-Air - Ville de ...

... Changer le regard sur la Ville de Fort-de-France ... quartiers à Fort-de-France ... la ville pour la rénovation et la mise aux normes ...
Read more

Fort-de-France, aperçus historiques - Accueil - ANRU

Le Programme de Développement et de Rénovation Urbaine de Fort-de-France: ... Le Maire de la Ville de Fort-de-France ... Pilotage GIP – GPV Assistance ...
Read more

Renouvellement urbain | France Urbaine – métropoles ...

Cohésion sociale et politique de la ... le 15 décembre 2003Un protocole de ... action du renouvellement urbain à partir d'échanges d ...
Read more