Le numérique, mutation phénoménologique, mutation systémique

100 %
0 %
Information about Le numérique, mutation phénoménologique, mutation systémique
Technology

Published on February 12, 2014

Author: reduplikation

Source: slideshare.net

Description

Intervention au séminaire numérique du Conseil régional d’Auvergne, Clermont-Ferrand, 10 février 2014.

LE NUMÉRIQUE, MUTATION PHÉNOMÉNOLOGIQUE, MUTATION SYSTÉMIQUE www.stephane-vial.net Maître de conférences, Université de Nîmes Chercheur à l’Institut ACTE (UMR 8218), Université Paris 1 stephane.vial@unimes.fr @svial L’ÊTRE ET L’ÉCRAN PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE WWW.ETRE-ET-ECRAN.NET

I. INTRODUCTION
 PAR OÙ PRENDRE LE NUMÉRIQUE ?

LE « PHARMAKON » NUMÉRIQUE « Dans toute technologie ou système, il y a simultanément deux tendances opposées, l’une est bonne, positive, émancipatrice et l’autre négative, prédatrice. » (Bernard Stiegler) φάρμακον, pharmakon, « poison, remède »

POISON TOXIQUE ? Collecte déloyale d’informations, revente des données personnelles, traçabilité et surveillance, atteintes à la confidentialité et à la vie privée, fin de l’anonymat…

REMÈDE VIVIFIANT ? Développement et dynamisation du lien social, essor de l’économie du partage, démocratisation de l’accès au savoir et à la culture, élargissement de la parole publique, succès des logiques participatives, recapacitation des citoyens…

GOOGLE GLASS : NYPD or MET ?

HUMANISME NUMÉRIQUE (1) « L’humanisme numérique est l’affirmation que la technique actuelle, dans sa dimension globale, est une culture. » (Milad Doueihi, 2011)

HUMANISME NUMÉRIQUE (2) « le numérique […] est devenu une civilisation qui se distingue par la manière dont elle modifie nos regards sur les objets, les relations et les valeurs, et qui se caractérise par les nouvelles perspectives qu’elle introduit dans le champ de l’activité humaine. » (Milad Doueihi, 2011)

CONTRE LE « BLUES DU NET » De l’éthique critique des technologiques
 (décrire sans cesse les effets toxiques du numérique) à l’éthique créative des technologies
 (exploiter concrètement l’innovation numérique
 pour améliorer l’habitabilité du monde)

II. TECHNIQUE ET PERCEPTION
 MUTATION PHÉNOMÉNOLOGIQUE

PHÉNOMÉNOLOGIE ? La phénoménologie de la technique est l’étude de la technique considérée comme phénomène, c’est-àdire comme une réalité qui s’offre à la perception vécue, telle qu’elle « apparaît » ou se manifeste à l’homme, c’est-à-dire à l’usager.

LA PHÉNOMÉNOTECHNIQUE Dans la physique moderne, le noyau atomique a d’abord existé comme une hypothèse avant d’exister comme un phénomène. Les scientifiques ont eu besoin de construire des accélérateurs de particules pour transformer la théorie en « réalité » observable, c’est-à-dire en « phénomène ».

G. BACHELARD « La science atomique moderne est plus
 qu’une description de phénomènes,
 c’est une production de phénomènes. » La science « est par conséquent
 essentiellement une phénoménotechnique. »

CONSÉQUENCE La technique a la capacité d’engendrer la phénoménalité, c’est-à-dire la possibilité d’apparaître, d’apparaître comme réel.

L’ONTOPHANIE Tous les phénomènes sont phénoménotechniques.
 Il y a une technicité fondamentale de l’apparaître.
 C’est l’hypothèse de la phénoménotechnique générale ou ontophanie.


TECHNIQUES DIFFÉRENTES 
 PERCEPTIONS DIFFÉRENTES

TECHNIQUES DIFFÉRENTES 
 PERCEPTIONS DIFFÉRENTES

MÉTAPHYSIQUE DU TUYAU ! Les techniques ne sont pas seulement des outils, ce sont des structures de la perception. Dans le tuyau numérique, se joue rien moins que la complexité du rapport perceptif de l’homme au monde.

LA PREUVE PAR LE TRAUMATISME Le numérique a introduit un traumatisme perceptif dans notre expérience du monde en amenant des perceptions inconnues. Nous avons appelé cela le virtuel.

LE DUALISME NUMÉRIQUE Pour absorber le choc, nous avons eu besoin de croire en l’existence de deux mondes séparés. Nous avons cru à un « Second Self » (Turkle, 1984) et même à une « Second Life » (1999).

The Matrix (1999)

LE VIRTUEL EST MORT En 20 ans, nous avons appris à vivre dans et avec le « cyberespace ». Nous avons acquis de nouvelles habitudes perceptives. Aujourd’hui, nous sommes habitués au virtuel et aux interactions en ligne, elles sont devenues banales et routinières.

1998 cyberprof @ voila.fr
 ANONYMAT ET DOUBLE IDENTITÉ
 avatar, pseudonyme... (forums, IRC)
 Nous interagissions en ligne avec des gens que nous ne connaissions pas hors ligne et dont nous ne savions rien
 THÉORIE DU « SECOND SELF » ! 2014 vial.stephane @ gmail.com TRANSPARENCE ET UNIQUE IDENTITÉ
 photo de profil, prénom, nom... (réseaux sociaux) Nous interagissons en ligne principalement avec des personnes que nous connaissons et rencontrons plus ou moins régulièrement et don nous savons beaucoup de choses (données en ligne). ’SINGLE SELF’

‘We aren’t friends until we are Facebook friends’ (N. Jurgenson)

VIVE LE NUMÉRIQUE Nous avons appris à considérer comme réel ce qui est affiché sur l’écran. Nous avons compris que le virtuel est réel.

‘RÉVERSIBILITÉ’ Dans le numérique, tout peut être annulé. Ctrl-Z or -Z. Pour l’usager, cela est surnaturel. À l’image de la mort, rien n’est réversible dans l’univers. Excepté le numérique. « Maman, Contrôle Z ! »

LE NUMÉRIQUE, C’EST L’HYBRIDE Nous vivons dans un environnement numéricoperceptif foncièrement hybride, à la fois numérique et non-numérique, en ligne et hors ligne, qui forme un seul et même monde. Nous sommes entrés dans l’ère de la réalité augmentée.

THE SHIFT VIRTUAL (in the url)
 computer-simulated world
 based on software and abstraction
 cut off from the Body 
 far from the Truth
 red pill / inside-the-Cave
 SIMULACRUM OR COPY
 Cyberspace
 REAL (out of the url)
 physical-processed world
 based on tangible objects
 Body-grounded
 considered as the True world
 blue pill / out-of-the-Cave
 GENUINE OR ORIGINAL
 Real Life (IRL)
 DIGITAL ONTOPHANY (irl in the url)
 digital-centered global environment
 based on pervasive computing
 online and offline mix of everything
 the Truth is no more a problem
 impossible to separate the 2 aspects
 REAL WORLD
 Augmented Reality


III. TECHNIQUE ET SOCIÉTÉ
 MUTATION SYSTÉMIQUE

LA NOTION DE
 SYSTÈME TECHNIQUE Bertrand Gille, Histoire des techniques, 1978 : ! • La structure (scie / souris) • L’ensemble (haut-fourneau / micro-processeur) • La filière (industrie textile / industrie informatique) • Le système (cohérence générale et interdépendance)

L’histoire de toute technique jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire des systèmes techniques.

Les mécanismes de bois et la force de l’eau
 à la Renaissance....

La machine à vapeur, le charbon et le métal
 aux XVIIIe et XIXe siècles

Les machines électriques et les machines à moteur
 du XXe siècle

« La Fée Électricité » (1937), Raoul Dufy via la Compagnie parisienne de Distribution d’Electricité

Les machines numériques en réseau de l’ère numérique

I forgot my iPhone

LE SYTÈME TECHNIQUE NUMÉRIQUE •l’électronique : versant physique des composants •l’informatique : versant logique des algorithmes •l’Internet : versant réticulaire des connexions

TECHNIQUE ET SOCIÉTÉ Les techniques déterminent les structures sociales. Marx expliquait que le moulin à bras donne la société avec le suzerain et les serfs, alors que le moulin à vapeur donne la société avec le bourgeois et les prolétaires. Quelle société donne le système technique numérique ?

LA SOCIÉTÉ DE LA DÉSINTERMÉDIATION « l’intelligence collective » (P. Lévy, 1994) l’« économie de la contribution » (B. Stiegler, 2000s) le « pouvoir latéral » (J. Rifkin, 2011) la « Démocratie Internet » (D. Cardon, 2010) « l’économie du partage » (Sharing Economy)

L’ÉCONOMIE CONTRIBUTIVE recapacitation VS prolétarisation parité et pair-à-pair bottom-up ! (Bernard Stiegler)

LA DÉSINTERMÉDIATION Les citoyens numériques ne veulent plus d’une relation expert-usager qui consiste à placer un intermédiaire entre eux et eux-mêmes. Ils sont plus connectés, plus coopératifs, plus instruits, et veulent être directement les auteurs de leur destin.

VERBATIM « la désintermédiation remet en cause les rentes de situation, qui sont vues comme des abus. Il faut apprendre à diffuser les informations, lâcher prise, collaborer, co-créer »
 (Dominique Boullier, Le Monde, 26 décembre 2013).

IV. DESIGN SOCIAL ET
 INNOVATION (NUMÉRIQUE)

POLITIQUES PUBLIQUES
 ET DESIGN SOCIAL Le design contemporain ne se réduit plus au design industriel, dans sa logique d’alliance avec la société de consommation. La culture du design s’est émancipée de l’industrie et existe dans les services, l’administration, les collectivités... (Voir la 27ème Région, www.la27eregion.fr)
 
 On parle aujourd’hui de « design social » 
 (Nynke Tromp, Social Design, Delft University of Technology, PhD, juillet 2013).

LE DESIGN, LEVIER DU CHANGEMENT « Le but ou la finalité du design est d’améliorer ou au moins de maintenir l’habitabilité du monde dans toutes ses dimensions : physique/matérielle, psychologique/cognitive/émotionnelle, spirituelle/ culturelle/symbolique. » (Alain Findeli, 2010)

LE RÉSERVOIR À SOUVENIRS Le Réservoir à souvenirs est un projet de design social. Il permet de recréer du lien social entre des générations différentes, entre les habitants d’un même quartier. Il relie présent et passé pour un mieux vivre son quartier. Il rappelle que la ville n’est pas faite que de monuments, de grandes histoires, de grands Hommes mais d’une multitude de petites histoires partagées. Il favorise l’appropriation au quartier par les habitants et le mieux vivre ensemble.

LE RÉSERVOIR À SOUVENIRS Clément BONET
 Diplômé du Master Design Innovation Société
 Université de Nîmes http://vimeo.com/86058782
 bonet.clement@gmail.com

Add a comment

Related presentations

Related pages

(2014) Contre le virtuel : une déconstruction | Stéphane ...

... il n’est pas pertinent pour saisir philosophiquement la nature du phénomène numérique. Le ... phénoménologique par ... Mutation linguistique et ...
Read more

Guide des UE Master by Université de Technologie de ...

Les système immunitaire par combinaison de gènes et mutation somatique est ... et l'approche systémique. ... Le numérique : des formats aux ...
Read more

Isnard, Hildebert, Racine, Jean-Bernard et Reymond, Henri ...

Ce document est protégé par la loi sur le ... systémique, behavioriste, phénoménologique, ... de l'homme dans le changement social ; la mutation
Read more

Formes et fonctions de la confiance dans la société ...

Dans la confiance systémique, ... pointé cette mutation en envisageant la ... de la confiance systémique. Le populisme et le ...
Read more

Plaidoyer sur le genre et la participation politique en ...

La mutation sociale qui s ... l’analyse systémique et stratégique ... l’analyse stratégique ne dépasse pas l’interprétation phénoménologique.
Read more

L'errance urbaine - Danielle Laberge - Google Livres

Lisez, surlignez, et prenez des notes, sur le Web, ... Trois phénomènes ont rendu au 19e siècle cette mutation possible ... Logique phénoménologique ...
Read more

Sociologie — Wikipédia

... (Le Marxisme introuvable, ... Discipline en mutation Article détaillé : ... Bibliothèque numérique ...
Read more

Stéphane Vial, site officiel: Flavors.me

Matthieu Dugal, Le Soleil, 31 octobre 2013 (Québec). PRÉSENTATION. ... La révolution numérique n’est pas seulement un événement technique, ...
Read more