Introduction à TOGAF

67 %
33 %
Information about Introduction à TOGAF
Technology

Published on October 9, 2009

Author: pfouille

Source: slideshare.net

Description

Introduction au framework TOGAF

Les Mardi de l’Urba-EA TOGAF The Open Group Architecture framework [email_address] [email_address] 22 septembre 2009 V2r0

Sommaire Un peu d’histoire, généalogie des « Frameworks » Définition de TOGAF Un survol de l’ADM Introduction au Continuum d’entreprise Le méta-modèle (nouveauté TOGAF 9) Un référentiel d’architecture Bibliographie

Un peu d’histoire, généalogie des « Frameworks »

Définition de TOGAF

Un survol de l’ADM

Introduction au Continuum d’entreprise

Le méta-modèle (nouveauté TOGAF 9)

Un référentiel d’architecture

Bibliographie

Un peu d’histoire, généalogie des « Frameworks » TOGAF 2009 2009 IAF 4.5 influenced influenced IDEFx influenced Merise SSADM Praxeme Urbanisation « À la française »

Définition de TOGAF Open Group : T he O pen G roup A rchitectural F ramework TOGAF est un cadre d’architecture d’entreprise Ce cadre permet de concevoir, évaluer et construire l’architecture de toute une organisation La méthode ADM ( A rchitecture D evelopment M ethod) constitue le cœur de TOGAF : il s’agit d’une méthode ayant fait ses preuves dans le développement d’architectures de SI afin de répondre à des enjeux métiers. Wikipédia : TOGAF est un ensemble de concepts et un standard industriel couvrant le domaine des architectures informatiques d'entreprise. Il peut être utilisé librement et sans coûts par toute entreprise souhaitant développer ou modifier son architecture. TOGAF a été développé et est continuellement amélioré depuis le milieu des années 1990 par différentes architectes appartenant à des départements informatiques d'importantes sociétés, ainsi que par des fournisseurs de conseils ou de solutions informatiques. Ce travail est effectué par l'intermédiaire du forum des architectures de l'Open Group (www.open-group.org).

Open Group :

T he O pen G roup A rchitectural F ramework

TOGAF est un cadre d’architecture d’entreprise

Ce cadre permet de concevoir, évaluer et construire l’architecture de toute une organisation

La méthode ADM ( A rchitecture D evelopment M ethod) constitue le cœur de TOGAF : il s’agit d’une méthode ayant fait ses preuves dans le développement d’architectures de SI afin de répondre à des enjeux métiers.

Wikipédia :

TOGAF est un ensemble de concepts et un standard industriel couvrant le domaine des architectures informatiques d'entreprise.

Il peut être utilisé librement et sans coûts par toute entreprise souhaitant développer ou modifier son architecture.

TOGAF a été développé et est continuellement amélioré depuis le milieu des années 1990 par différentes architectes appartenant à des départements informatiques d'importantes sociétés, ainsi que par des fournisseurs de conseils ou de solutions informatiques.

Ce travail est effectué par l'intermédiaire du forum des architectures de l'Open Group (www.open-group.org).

Composants de TOGAF

Présentation de l’ADM

Différentes façons d’utiliser ADM (cycles de vie) Itératifs … … Et adaptés au contexte de l’entreprise

TOGAF et « La fable du boulanger » (cf. www.ceisar.org) Phase Préliminaire … Principes Directeurs, Normes, Outillage, … Les questions clés Quel modèle de gouvernance des architectures IT ? Les Enjeux du boulanger Multiplier par 2 son CA Augmenter son seuil de rentabilité Objectifs à 3-5 ans Multiplier par 3 le nombre de ses boulangeries sur le département (aujourd’hui 3 boulangeries dans sa ville) Garantir le même niveau de qualité et de prestation dans toutes ses boulangeries … Comment faire des architectures ? Normes et principes directeurs (Ex: Charte, Schéma Directeur) ? Quelle méthodologie ? Avec quel outillage ? Cible Organisationnelle Centraliser les services achat … SI : S’industrialiser: Centraliser les fonctions d’achats, suivi du stock, … aujourd’hui propres à chaque boulangerie …

Les questions clés

Quel modèle de gouvernance des architectures IT ?

Les Enjeux du boulanger

Multiplier par 2 son CA

Augmenter son seuil de rentabilité

Objectifs à 3-5 ans

Multiplier par 3 le nombre de ses boulangeries sur le département (aujourd’hui 3 boulangeries dans sa ville)

Garantir le même niveau de qualité et de prestation dans toutes ses boulangeries



Comment faire des architectures ?

Normes et principes directeurs (Ex: Charte, Schéma Directeur) ?

Quelle méthodologie ?

Avec quel outillage ?

Cible Organisationnelle

Centraliser les services achat



SI :

S’industrialiser: Centraliser les fonctions d’achats, suivi du stock, … aujourd’hui propres à chaque boulangerie



TOGAF et « La fable du boulanger » Phase A. Vision … Cadrage & Première vision de la cible Les questions clés Quelle est la demande, les attentes, les objectifs ? Quelles sont les parties prenantes, leurs attentes, leurs objectifs ? Contexte Un concurrent détourne sa clientèle: Il propose un pain biologique aux lardons et aux noix Objectifs métiers Proposer de nouveaux pains qu’il vendra dans l’ensemble de ses boulangeries Il se donne 2 mois pour proposer un nouveau pain dans ses boulangeries Quelle est la vision macroscopique de la cible ? Quel est le périmètre couvert ? Comment piloter les travaux? Cible Métier : Un nouveau processus d’innovation allant des phases de recherche de nouvelles recettes jusqu’à la phase d’industrialisation Organisation : Séparer les opérations de gestion du quotidien des opérations de transformation pour préparer le futur SI : Mettre en place un référentiel de recettes (sortir la description des recettes de la production), Centraliser les achats et les suivi des fournisseurs pour assurer une qualité homogène dans toutes les boulangeries (conformité au schéma directeur)

Les questions clés

Quelle est la demande, les attentes, les objectifs ?

Quelles sont les parties prenantes, leurs attentes, leurs objectifs ?

Contexte

Un concurrent détourne sa clientèle: Il propose un pain biologique aux lardons et aux noix

Objectifs métiers

Proposer de nouveaux pains qu’il vendra dans l’ensemble de ses boulangeries

Il se donne 2 mois pour proposer un nouveau pain dans ses boulangeries

Quelle est la vision macroscopique de la cible ?

Quel est le périmètre couvert ?

Comment piloter les travaux?

Cible

Métier : Un nouveau processus d’innovation allant des phases de recherche de nouvelles recettes jusqu’à la phase d’industrialisation

Organisation : Séparer les opérations de gestion du quotidien des opérations de transformation pour préparer le futur

SI :

Mettre en place un référentiel de recettes (sortir la description des recettes de la production),

Centraliser les achats et les suivi des fournisseurs pour assurer une qualité homogène dans toutes les boulangeries (conformité au schéma directeur)

TOGAF et « La fable du boulanger » Phase B. Architecture Métier … Définir la cible métier Les questions clés Quel est l’impact sur les processus métier ? Quel impact organisationnel (Rôles métiers et organisationnels) Le modèle métier est-il impacté ? Quel est l’impact sur les fonctions ? Le POS doit il évoluer ? Mettre en place un processus d’innovation … Décrire les Recettes … Pour mieux les reproduire S’informer, Analyser Cibler Tester nouvelles recettes Industrialiser Mettre en vente dans boulangeries Patron Apprenti - Nom - Quantité Ingrédient - Code - Description - Nombre de pain Recette - Code - Nom - Etat (En vente, En élaboration, Arrêté) Produit Référence Fournisseur Stock Boulangerie - N° étape - Description Condition Préparation PRODUCTION COMPTABILITES & GESTION FINANCIERE REFERENTIELS RH Boulangerie Pâtisserie Fournisseur Produits Clients VENTE Marketing Caisse Commande ACHAT . Analyser concurrence . Spécifier nouvelle R7 . Concevoir nouvelle R7 . Evaluer nouvelle R7 . Préparer la mise en production . Déterminer prix de vente

Les questions clés

Quel est l’impact sur les processus métier ?

Quel impact organisationnel (Rôles métiers et organisationnels)

Le modèle métier est-il impacté ?

Quel est l’impact sur les fonctions ?

Le POS doit il évoluer ?

Mettre en place un processus d’innovation …

Décrire les Recettes … Pour mieux les reproduire

TOGAF et « La fable du boulanger » Phase C. Architecture SI … Applications, Services, Données Les questions clés Quels regroupements applicatifs (building block) ? Faut-il créer de nouvelles applications ? Ou en réorganiser certaines ? Quels sont les impacts sur les échanges? Que peut-on réutiliser de l’existant ? Doit-on créer de nouveaux services ? Ou en faire évoluer ? Quels contrats de service ? Quelle architecture de données ? Impact sur les référentiels et les SI concernés ? Quelles applications sont responsables de faire persister ou de récupérer les données (CRUD)? Cible Applicative Partage des référentiels Sortir « Produit » de la production Enrichir de fonctions complémentaires Une nouvelle application marketing Revoir les flux avec les applications « Commande », « Production », Référentiels Application « Marketing » Application « Suivi Prod. » Application « Achat » Application « Commande » Application « Caisse » Fournisseurs Produits Clients Services Services Services Métiers Spécifier Besoin Nouveau Produit Evaluer Recette Valider Industrialisation Recette Déterminer Prix de Vente Services Métiers Créer Recette Modifier Recette Consulter Recette Consulter Détail Recette Consulter Ingrédients Recette Principe Directeur  Profiter de ce projet pour centraliser la fonction « Achat »

Les questions clés

Quels regroupements applicatifs (building block) ?

Faut-il créer de nouvelles applications ? Ou en réorganiser certaines ?

Quels sont les impacts sur les échanges?

Que peut-on réutiliser de l’existant ?

Doit-on créer de nouveaux services ? Ou en faire évoluer ? Quels contrats de service ?

Quelle architecture de données ?

Impact sur les référentiels et les SI concernés ?

Quelles applications sont responsables de faire persister ou de récupérer les données (CRUD)?

Cible Applicative

Partage des référentiels

Sortir « Produit » de la production

Enrichir de fonctions complémentaires

Une nouvelle application marketing

Revoir les flux avec les applications « Commande », « Production »,

Services Métiers

Spécifier Besoin Nouveau Produit

Evaluer Recette

Valider Industrialisation Recette

Déterminer Prix de Vente

Services Métiers

Créer Recette

Modifier Recette

Consulter Recette

Consulter Détail Recette

Consulter Ingrédients Recette

La logique de continuum d’entreprise , favorise la réutilisation des standards et bonnes pratiques dans le contexte particulier de l’entreprise Du général au plus spécifique …

Du général au plus spécifique



Un méta-modèle , qui couvre l’ensemble des préoccupations d’architecture (Cf. Apports de TOGAF 9) Phases A  D Phases E,F,G Phases Prelimirary, A Gestion des Exigences Concept de « Fonction » intégré à l’architecture métier

Un référentiel d’architecture

Références Bibliographiques "TOGAF Version 9 Enterprise Edition", Ed. Van Haren "TOGAF Version 9 : Guide de Poche", Ed. Van Haren "SOA Governance Framework", www.opengroup.org "SOA Source Book", Van Haren How to survive the jungle of EA Frameworks – Jaap Schekkerman 2004 EA Frameworks are mainstream, But the landscape remains diverse – Forrester 2006 EA And Metrics: For Maximum Impact, Measure The Business Value – Forrester 2007 The Forrester Wave™: Enterprise Architecture Tools – Forrester 2007

"TOGAF Version 9 Enterprise Edition", Ed. Van Haren

"TOGAF Version 9 : Guide de Poche", Ed. Van Haren

"SOA Governance Framework", www.opengroup.org

"SOA Source Book", Van Haren

How to survive the jungle of EA Frameworks – Jaap Schekkerman 2004

EA Frameworks are mainstream, But the landscape remains diverse – Forrester 2006

EA And Metrics: For Maximum Impact, Measure The Business Value – Forrester 2007

The Forrester Wave™: Enterprise Architecture Tools – Forrester 2007

Add a comment

Related presentations

Presentación que realice en el Evento Nacional de Gobierno Abierto, realizado los ...

In this presentation we will describe our experience developing with a highly dyna...

Presentation to the LITA Forum 7th November 2014 Albuquerque, NM

Un recorrido por los cambios que nos generará el wearabletech en el futuro

Um paralelo entre as novidades & mercado em Wearable Computing e Tecnologias Assis...

Microsoft finally joins the smartwatch and fitness tracker game by introducing the...

Related pages

The Open Group Architecture Framework (TOGAF) - Introduction

The Open Group Architecture Framework (TOGAF) is a framework - a detailed method and a set of supporting tools - for developing an enterprise architecture.
Read more

Introduction - pubs.opengroup.org

The Open Group Architecture Framework (TOGAF) is a framework ... There are four main parts to the TOGAF document: PART I (Introduction) ...
Read more

TOGAF® Version 9.1 - The Open Group

About TOGAF® TOGAF®, an Open Group Standard, is a proven enterprise architecture methodology and framework used by the world's leading organizations ...
Read more

Introduction to TOGAF - IBM

Introduction to TOGAF. The Open Group Architecture Framework (TOGAF) is a framework and detailed method for building, maintaining, and gaining value from ...
Read more

The Open Group Architecture Framework (TOGAF)

Welcome to TOGAF® Version 9.1, an Open Group Standard 1. Introduction Chapter Contents 1.1 Structure of the TOGAF Document| 1.2 Executive Overview
Read more

TOGAF Introduction - Part 1 | TOGAF for beginners | TOGAF ...

TOGAF Introduction - Part 1 Enterprise Architecture Framework Basics.
Read more

TOGAF®, an Open Group standard | The Open Group

TOGAF® - the Enterprise Architecture standard used by the world’s leading organizations to ... An Introduction to TOGAF Version 9.1; White Paper: World ...
Read more

TOGAF Version 9: Amazon.de: Van Haren Publishing ...

Van Haren - TOGAF Version 9 jetzt kaufen. ISBN: 9789087532307, ... addressing comments raised since the introduction of TOGAF 9 in 2009.
Read more

Introduction to the TOGAF ADM - YouTube

Want to watch this again later? Sign in to add this video to a playlist. Introduction to the TOGAF ADM
Read more