Guide photos pour le ecommerce

0 %
100 %
Information about Guide photos pour le ecommerce
Photos

Published on February 17, 2014

Author: heloisehubwin

Source: slideshare.net

Description

Guide photos à l'attention des vendeurs d'hubWin Shopping.
Comment faire de belles photos pour le e-commerce avec un cout maitrisé et des techniques de bases simples et à portées de tous.

Guide vendeur Les photos - Le nerf de la guerre du e-vendeur

L’importance des photos On le dit souvent, et vous l’avez surement déjà entendu, mais : les photos sont ce qu’il y a de plus important dans une activité e-commerce ! Il y a aujourd’hui sur la toile trop de créations pourtant magnifiques qui passent à la trappe à cause d’une photo floue, ou sans lumière, ou encore avec un fond inapproprié. hubWin Shopping a été spécialement pensé pour mettre en avant vos photos ! Dans ce petit guide nous mettrons d’abord en avant les raisons qui nous poussent à investir son temps dans la photo grâce à nos expériences mais aussi grâce à un article de Benoit Gaillat, professionnel du e-commerce (http://www.info-ecommerce.fr - www.info-ecommerce.fr) et l’infographie de Packshot Creator qui illustre parfaitement les attentes du consommateur ainsi que l’impact de la photo sur lui. http://www.info-ecommerce.fr/8176/importance-des-photos-produits-en-e-commerce

Les erreurs que l’on commet inévitablement : • croire qu’un simple clic sur l’appareil photo suffit à bien présenter son produit sur internet • croire que « c’est pas grave si c’est un peu flou, on voit quand même le produit » • croire que passer du temps à peaufiner ses photos est une perte de temps et donc d’argent... FAUX Cette perte de temps amène à un gain d’argent !! Une belle photo c’est l’assurance que le client soit déjà à moitié charmé par le produit. Vous savez ce qu’on dit : Photo soignée, à moitié achetée ! Plus concrètement vous préférez manger Ça ou ça ?

Le guide du « parfait photographe » • Choisir un fond – Un fond neutre : de couleur unie de préférence, et surtout une couleur qui permettra de bien distinguer l’objet (éviter la robe blanche sur le fond blanc....) – NB : Si votre fond blanc a l’air gris sur la photo c’est qu’il n’est pas assez éclairé – Un univers, une ambiance en adéquation avec votre marque ou avec le produit (attention au mélange des genres) Par contre, si vous avez beaucoup de photos d’ambiance, prévoyez toujours une photo sur fond blanc (ou presque) pour permettre aux journalistes de pouvoir récupérer votre photo (et pour la détourer ensuite). Ca serait dommage de passer à côté d’un journaliste à cause d’une photo quand même

• Choisir son support – Pour les bijoux : sur un présentoir à bijoux (en vente sur le net ou chez Selfor par exemple) ou tout simplement à plat soigneusement arrangé sur un fond adéquat et baigné de lumière. (Ne lésinez pas sur les gros plans) – Pour les vêtements : idéalement sur une vraie personne. Si vous ne prenez pas de mannequin professionnel et qu’un ou une ami(e) vous dépanne (car c’est un véritable métier pas si évident) essayez de rester professionnelle au maximum. Sinon vous pouvez aussi présenter le vêtement à plat sur un fond neutre. Repassez le vêtement, pas de pli, pas de tache!! – Pour la déco : soit en situation (ex: peinture accrochée au mur, etc...) soit comme un bijou, sur un fond, avec une boîte à lumière, avec des gros plans de détails.

• A éviter formellement : – La photo prise sur le sol (parquet, carrelage, moquette...) – Un fond qui laisse apparaître une pièce mal rangée, un placard qui déborde, ... Bref un fond non maitrisé! – Les mannequins de vitrine chauve (même avec perruque). Ces mannequins sont destinés à la vitrine et on comprend pourquoi. Sur une photo ces mannequins font malheureusement un effet un peu Chucky, et surtout pas sexy. A défaut Vous pouvez lui donner un effet de style en lui coupant la tête au niveau des lèvres. – Les têtes coupées. Même si vous, ou votre amie ne voulez pas apparaître sur la photo, ne vous coupez pas la tête! Faites une coupure au niveau du menton ou sous le nez (l’effet Marie Antoinette c’est pas terrible) – Les bustes : pour les bijoux favorisez les présentoirs à bijoux mais évitez les bustes vêtements nus pour présenter un collier! Par pudeur mais aussi par esthétisme (même remarque que pour les mannequins vitrines) – Le cintre accroché derrière une porte ou sur sur le séchoir... Dans ce cas, optez malgré tout pour le vêtement posé à plat (sur un fond neutre et de la lumière) ce sera toujours mieux.

• Quelques exemples et vous verrez qu’en restant simple on peut aussi être très efficace. – Sur fond blanc

• La mise en scène – La mise en scène permet de mettre en avant un produit mais aussi et surtout votre image de marque, votre positionnement et votre histoire. – Restez simple, dans le détail et dans le clin d’œil afin de ne pas alourdir la photo – Pour les bijoux et les vêtements, le fait d’être porté permet aux clients de se projeter dans le port de la création. Veillez dans ce cas à ne pas vous inscrire dans un univers trop fort ou marqué afin de ne pas évincer une partie de votre cible qui ne s’y retrouverait pas.

• Quelques exemples de mise en scène

• La mise au point – Qu’est ce que c’est? La mise au point est l'opération qui consiste, pour un photographe, à régler la netteté de l'image qu'il veut obtenir. (merci Wikipédia) (sur votre appareil photo : AF – AutoFocus) – Mais attention! Réglez la netteté de quoi? Faites attention à faire la mise au point au bon endroit. Par exemple : sur une paire de boucle d’oreille, réglez la netteté sur le pendant de la boucle plutôt que sur le fermoir! (qui n’a absolument aucun intérêt)

• La lumière – Ca semble évident, mais sait-on jamais... Attention au contre jour ! Ki C ?? KestceKeCest ? Bref, le contre jour c’est vraiment pas top ! – Bien éclairer chaque face de l’objet pour éviter au maximum les ombres qui risqueraient de masquer le produit, ou de cacher un détail phare du produit.

• Pour les accessoires ou produits de petites tailles, favorisez l’utilisation d’une boite à lumière. Cela permet de réfléchir la lumière de façon uniforme et de faire des gros plans sur l’objet. On peut soit la fabriquer de toute main, soit l’acheter à des prix tout à fait raisonnables. Un investissement qui sera vite rentabilisé. J’ai testé pour vous : Tente studio photo de chez Pearl existe aussi en grand modèle. Pratique, efficace, et pour un prix abordable. Sur le site vous trouverez également des spots toutes tailles, tous prix. Pour un plus gros investissement vous trouverez le studio photo avec spots intégré. Plus cher mais avec spots fournis et une lumière adaptée pour la photo.

• Votre appareil Bien entendu investir dans un appareil de professionnel n’est pas à la portée de tous. Ceci dit, étant donné que votre chiffre d’affaire dépend en partie de la qualité de votre photo mise en ligne, n’hésitez pas à investir dans un appareil de qualité. A long terme cet investissement est bien amorti. De nos jours même un smartphone peut vous procurer des photos très correctes. A condition bien sûr de respecter les points cités plus haut : fond, lumière, flou, etc... Heureusement pour nous, smartphone ou appareil, de nos jours la mise au point automatique est là, plus d’excuse pour les photos floues!! Dans le doute je précise que, un appareil numérique est quand même plus adapté pour la mise en ligne que l’argentique...

• Le traitement des photos. Est ce bien nécessaire ? OUI (enfin dans 90% des cas) Dans quel cas on traite ses photos ? En cas de flou ou de contre jour, oubliez la retouche ! Refaites la photo (préservez vos nerfs) – Pour recentrer la photo – Pour enlever les défauts (une étiquette qui dépasse, un pli, une tache sur l’image, etc ...) – Pour équilibrer la lumière, en enlever, en rajouter – Pour mettre en scène votre objet (avec des fonds, des anim, ...) – Pour rajouter un label ou des crédits photos (si vous faites appel à d’autre créateurs, à un photographe, maquilleur, mannequin, etc... Ne les oubliez pas! Et puis de toute façon vous n’avez pas le choix. Les crédits photos sont obligatoires s’il y a intervention d’une tierce personne )

Comment on fait ? Dans la mallette du parfait petit graphiste il vous faut soit un logiciel de retouche, Photoshop pour ceux qui ont l’opportunité de l’avoir, soit utiliser les solutions en ligne. Dans la famille « petits porte-monnaie » Photoshop existe en version creative cloud pour environ 12€ par mois, donc très très très intéressant car cela présente toutes les fonctionnalités nécessaires à nos besoins et ce à moindre coût. Sinon il existe des outils en ligne très bien, et efficace pour faire les retouches minimums et pour mettre en scène vos photos comme http://www.picmonkey.com/ ou http://pixlr.com/ Un peu de pratique! Je ne vais pas vous apporter ici des conseils de pro, car je n’en suis pas une. Je vous présente les outils que vous trouverez par défaut dans la barre d’outil de gauche. Pour vos débuts avec Photoshop, testez vous, touchez à tout, regarder les résultats. Comme on le dit : il faut mettre les mains dedans!

Que ce soit avec Photoshop, Pixlr (en mode Editor) et Picmonkey vous avez à chaque fois la possibilité de gérer les balances couleurs, contrastes & lumières, les flous (!), l’exposition, etc... Plus d’excuses maintenant! Vos photos doivent être IM-PE-CABLES !! Pixlr et Picmonkey vous permettent aussi de mettre en scène vos photos et vos créations, mais préférez plutôt cette mise en scène pour la promotion de vos produits sur les réseaux sociaux plutôt que pour votre boutique.

On récapitule : Fond neutre et propre + éclairage parfait via plusieurs axes + mise au point (pas de flous!!) = photo parfaite pour la vente. Plusieurs photos sur fond neutre avec différents angles + (éventuellement) une photo d’ambiance = Page produit parfaite

Add a comment

Related presentations

Related pages

Guide e-commerce pour réaliser des photos de produits ...

Sur les sites e-commerce les visuels des produits ont un impact indéniable sur les comportements d’achat des clients. Proposer de belles photos et une ...
Read more

Commerce en ligne : Comment prendre des photos qui font ...

Le Memo Photo d’ecommerce ... bon appareil pour prendre de bonnes photos. Le véritable ... des comparateurs et guide shopping dans le ...
Read more

GUIDE BONNES PRATIQUES RELATIF à la DISTRIBUTION PRODUITS ...

E-commerce et de la Vente à Distance), le ... les obligations environnementales pour les DEEE. Le contenu du guide pourra faire ... bonne photo », pour ...
Read more

Les 7 étapes pour lancer son site ecommerce ...

... les photos et le ... bjr a tous je désir me lancer de le e commerce mais novice vos ... Le business plan sera un guide permanent pour verifier que ...
Read more

WordPress e-Commerce, le plugin ultime de commerce ...

... quelle est votre solution e-commerce pour WordPress ? Crédits photo ... J’utlise actuellement le plugin e-commerce pour mon nouveau site qui ...
Read more

Créer un e-Commerce avec WordPress : Mode d'emploi

... du e-commerce. On commence par le commencement, pourquoi choisir WordPress pour ce e-commerce? ... WordPress Ecommerce, mais également des Guides ...
Read more

Le Guide Ultime de Pinterest pour votre Site Ecommerce

LE guide pour devenir les rois du e-commerce grâce ... Les autres utilisateurs peuvent réépingler les photos qu’ ils aiment depuis le tableau de ...
Read more

E-Commerce Paris - 12 > 14 SEPT. 2016 (Paris expo Porte de ...

Photos de l 'édition 2015 ... innovations dans le domaine de l’e-commerce et du ... valeur du commerce connecté y est présentée, pour une offre ...
Read more

Studio Animation Photo ScanCube

L’équipement photo conçu pour le e-commerce. ... d’animations 360°et de packshots enrichis pour vos sites e-commerce ou vos catalogues, pour la ...
Read more