Colloque Docsoc2008

40 %
60 %
Information about Colloque Docsoc2008
Technology

Published on November 23, 2008

Author: mbromdhane

Source: slideshare.net

Description

Communication au colloque Doc-Soc 2008 sur "Nouveaux modes de lecture-écriture des enseignants-chercheurs tunisiens dans l'environnement numérique"

Nouveaux modes de lecture-écriture des enseignants chercheurs tunisiens dans l’environnement numérique Mohamed Ben Romdhane | Abderrazak MKADM I | Sami Hchicha Groupe de recherche : Lecture numérique Unité de Recherche : Bibliothèque numérique : pour la valorisation du patrimoine ISD, Université de la Manouba. Tunisie. Colloque International en Document numérique et société 17-18 novembre 2008 CNAM - PARIS

Problématique Présentation de l’enquête Résultats : Types des documents privilégiés Impact de la structure et des formats des documents sur la lecture numérique  échanges et coproduction des travaux scientifiques et pédagogiques entre chercheurs 

Problématique

Présentation de l’enquête

Résultats :

Types des documents privilégiés

Impact de la structure et des formats des documents sur la lecture numérique 

échanges et coproduction des travaux scientifiques et pédagogiques entre chercheurs 

A côté du document papier, le document numérique continue sereinement sa prolifération De nouvelles modalités d’accès à l’information se développent et les habitudes de travail changent. Les technologies ont progressivement induit de nouvelles pratiques de lecture différentes de celles sur support papier, De nombreux dispositifs proposent aux lecteurs de nouvelles fonctionnalités : extraction des textes, annotations, coproduction, constitution de collèges invisibles ou des communautés scientifiques, etc.

A côté du document papier, le document numérique continue sereinement sa prolifération

De nouvelles modalités d’accès à l’information se développent et les habitudes de travail changent.

Les technologies ont progressivement induit de nouvelles pratiques de lecture différentes de celles sur support papier,

De nombreux dispositifs proposent aux lecteurs de nouvelles fonctionnalités : extraction des textes, annotations, coproduction, constitution de collèges invisibles ou des communautés scientifiques, etc.

Nous nous proposons d’étudier les pratiques de lecture chez les chercheurs tunisiens : Quel usage font-ils des ressources numériques ? Quelles sont les nouvelles formes d’appropriation des contenus adoptées par les chercheurs tunisiens ? Recourent-ils aux différentes fonctionnalités et outils offerts par le support numérique ? La transition vers le numérique a-t-elle développé les échanges et/ou la coproduction des travaux scientifiques et/ou pédagogiques entre les chercheurs tunisiens ?

Nous nous proposons d’étudier les pratiques de lecture chez les chercheurs tunisiens :

Quel usage font-ils des ressources numériques ?

Quelles sont les nouvelles formes d’appropriation des contenus adoptées par les chercheurs tunisiens ?

Recourent-ils aux différentes fonctionnalités et outils offerts par le support numérique ?

La transition vers le numérique a-t-elle développé les échanges et/ou la coproduction des travaux scientifiques et/ou pédagogiques entre les chercheurs tunisiens ?

Types des documents numériques privilégiés par les enseignants-chercheurs tunisiens ? Impact des formats et de la structure des documents sur la lecture numérique ? Nouvelles formes de collaboration et d’échanges ?

Types des documents numériques privilégiés par les enseignants-chercheurs tunisiens ?

Impact des formats et de la structure des documents sur la lecture numérique ?

Nouvelles formes de collaboration et d’échanges ?

Période : septembre 2007 – Février 2008 Echantillon : 307 chercheurs ( 134 enseignants et 173 étudiants) des 5 universités du grand Tunis (Tunis, Manouba, El manar, 7 novembre, Ezzitouna). Le choix du Grand Tunis revient à : la proximité géographique ; la représentativité démographique; la représentativité disciplinaire.

Période : septembre 2007 – Février 2008

Echantillon : 307 chercheurs ( 134 enseignants et 173 étudiants) des 5 universités du grand Tunis (Tunis, Manouba, El manar, 7 novembre, Ezzitouna).

Le choix du Grand Tunis revient à :

la proximité géographique ;

la représentativité démographique;

la représentativité disciplinaire.

Constantes liées au papier « Les sciences humaines et sociales ont tendance à utiliser plutôt les livres que les articles de périodiques » «Les sciences exactes ou encore les sciences expérimentales se basent sur l'article dans des revues scientifiques dites de prestige » (Ben Romdhane, 2003 ; Derfoufi, 2005)

Constantes liées au papier

« Les sciences humaines et sociales ont tendance à utiliser plutôt les livres que les articles de périodiques »

«Les sciences exactes ou encore les sciences expérimentales se basent sur l'article dans des revues scientifiques dites de prestige »

(Ben Romdhane, 2003 ; Derfoufi, 2005)

 

l'article de revue devient le document le plus lu par l'enseignant-chercheur tunisien quelque soit la discipline Cette faible lecture des monographies a été argumentée par la non accessibilité des livres électroniques en ligne (LIMAM & al, 2008). Ces résultats confirment l'hypothèse avancée par Derfoufi :"L'introduction des nouvelles technologies dans les pratiques ainsi que la mise en ligne des écrits scientifiques pourraient avoir contribué à ce que la monographie ait peu à peu laissé la place à la revue scientifique". 

l'article de revue devient le document le plus lu par l'enseignant-chercheur tunisien quelque soit la discipline

Cette faible lecture des monographies a été argumentée par la non accessibilité des livres électroniques en ligne (LIMAM & al, 2008).

Ces résultats confirment l'hypothèse avancée par Derfoufi :"L'introduction des nouvelles technologies dans les pratiques ainsi que la mise en ligne des écrits scientifiques pourraient avoir contribué à ce que la monographie ait peu à peu laissé la place à la revue scientifique". 

les enseignants-chercheurs en SHS lisent moins les documents pédagogiques. offre limitée des ressources pédagogiques en ligne dans cette catégorie disciplinaire les enseignants-chercheurs ont du mal à s'approprier les technologies de l'information et de la communication dans leurs activités pédagogiques .

les enseignants-chercheurs en SHS lisent moins les documents pédagogiques.

offre limitée des ressources pédagogiques en ligne dans cette catégorie disciplinaire

les enseignants-chercheurs ont du mal à s'approprier les technologies de l'information et de la communication dans leurs activités pédagogiques .

Les SHS enregistrent les pourcentages les plus élevés dans la lecture des : dictionnaires/encyclopédies presse électronique Ceci parait cohérent avec les pratiques dans l'environnement classique.

Les SHS enregistrent les pourcentages les plus élevés dans la lecture des :

dictionnaires/encyclopédies

presse électronique

Ceci parait cohérent avec les pratiques dans l'environnement classique.

 

Utilité des images et des représentations graphiques dans les sciences appliquées Continuité de l’attachement au plan IMRED pour les sciences appliquées (résumé et mots clés, introduction, chapitres, conclusion, citations et références bibliographiques)

Utilité des images et des représentations graphiques dans les sciences appliquées

Continuité de l’attachement au plan IMRED pour les sciences appliquées (résumé et mots clés, introduction, chapitres, conclusion, citations et références bibliographiques)

PDF : format le plus utilisé dans toutes les disciplines : Format de présentation, comporte des repères semblables à celui du papier Facile à utiliser DOC : format offrant des nouvelles fonctionnalités de lecture/écriture numérique HTML et XML : formats peu connus par l’enseignant-chercheur tunisien

PDF : format le plus utilisé dans toutes les disciplines :

Format de présentation,

comporte des repères semblables à celui du papier

Facile à utiliser

DOC : format offrant des nouvelles fonctionnalités de lecture/écriture numérique

HTML et XML : formats peu connus par l’enseignant-chercheur tunisien

 

Liens hypertextes : source d’enrichissement et de compréhension du contenu La désorientation est un faux problème

Liens hypertextes : source d’enrichissement et de compréhension du contenu

La désorientation est un faux problème

Faible pourcentage de prise de note sur écran Disponibilité des systèmes offrant cette fonctionnalité Impression des documents pour une lecture approfondie

Faible pourcentage de prise de note sur écran

Disponibilité des systèmes offrant cette fonctionnalité

Impression des documents pour une lecture approfondie

L’échange entre enseignants-chercheurs se fait essentiellement à travers : les annotations La communication des documents (via courrier électronique) La production des travaux collectifs en ligne est faible Moyens technologiques modestes Manque de confiance dans l’environnement numérique

L’échange entre enseignants-chercheurs se fait essentiellement à travers :

les annotations

La communication des documents (via courrier électronique)

La production des travaux collectifs en ligne est faible

Moyens technologiques modestes

Manque de confiance dans l’environnement numérique

Appropriation de la culture de diffusion Sites institutionnels Sites personnels Archives ouvertes Nouvelle orientation vers le libre accès à l’information

Appropriation de la culture de diffusion

Sites institutionnels

Sites personnels

Archives ouvertes

Nouvelle orientation vers le libre accès à l’information

Les changements des pratiques de lecture numérique ont touché l’enseignant-chercheur du sud Poursuite de l’analyse de notre enquête : Étudiants Aspects culturels Chercheur du NORD Chercheur du SUD Lectateur /annotateur Lectateur/navigateur Échange et co-produit Échange (courrier électronique) Orientation vers la lecture et l’usage des documents numériques Préférence liée à la lecture des documents papier Privilège des revues scientifiques quelle que soit la discipline Culture de la diffusion des travaux scientifiques en ligne

Les changements des pratiques de lecture numérique ont touché l’enseignant-chercheur du sud

Poursuite de l’analyse de notre enquête :

Étudiants

Aspects culturels

Add a comment

Related presentations

Related pages

DocSoc… la suite |

Pour celles et ceux qui n’ont pu assister aux Journées DocSOC2008 vous pouvez vous procurer les ... Cette entrée a été publiée dans Colloques, ...
Read more

novembre | 2008 |

Pour celles et ceux qui n’ont pu assister aux Journées DocSOC2008 vous pouvez vous procurer les ... Cette entrée a été publiée dans Colloques, ...
Read more