Appropriation socio-urbaine des TIC dans les villes africaines

43 %
57 %
Information about Appropriation socio-urbaine des TIC dans les villes africaines

Published on January 27, 2009

Author: Digitaldestiny

Source: slideshare.net

Description

Projet de thèse présenté lors du séminaire "Villes et et territoires numériques" (Toulouse, le 26 Janvier 2009)

Présentation d’un projet de thèse sur : L’appropriation socio-urbaine des TIC dans les villes africaines : Des politiques de coopération décentralisée aux actions de solidarité numérique Par Destiny TCHEHOUALI Séminaire “ Villes et territoires numériques” Toulouse, le 26/01/2009

Faire une thèse de Doctorat : D’un rêve d’adolescent à un projet d’adulte  Il était une foi…(s)

Contexte Appropriation des TIC dans les pays du Sud : Véritable enjeu de développement Persistance de la fracture numérique malgré les nombreuses actions des organisations internationales (UNESCO, UIT, GAID, PNUD, CRDI, FSN/ASN,…) et de la société civile (y compris les collectivités locales). Manque d’accompagnement, d’évaluation et d’un état des lieux de la conduite des projets de coopération Nord-Sud menés en matière de solidarité numérique. Nécessité de mesurer «   l’impact des politiques de coopération décentralisée et des nouvelles formes de solidarité sur l’appropriation socio-urbaine des TIC dans les villes d’Afrique   »

Appropriation des TIC dans les pays du Sud : Véritable enjeu de développement

Persistance de la fracture numérique malgré les nombreuses actions des organisations internationales (UNESCO, UIT, GAID, PNUD, CRDI, FSN/ASN,…) et de la société civile (y compris les collectivités locales).

Manque d’accompagnement, d’évaluation et d’un état des lieux de la conduite des projets de coopération Nord-Sud menés en matière de solidarité numérique.

Nécessité de mesurer «   l’impact des politiques de coopération décentralisée et des nouvelles formes de solidarité sur l’appropriation socio-urbaine des TIC dans les villes d’Afrique   »

La solidarité numérique peut-elle promouvoir le processus par lequel les populations deviennent les principaux acteurs de leur propre développement en s'appropriant les TIC ? Les projets de solidarité numérique à travers la coopération décentralisée sont-ils de simples modèles d'assistanat ou de véritables modèles d'intégration des pays du Sud dans la société de l'information ? Les politiques publiques locales et internationales en matière de TIC déterminent-elles la géographicité des nouvelles formes de coopération et les échanges solidaires entre acteurs du Nord et du Sud ?

La solidarité numérique peut-elle promouvoir le processus par lequel les populations deviennent les principaux acteurs de leur propre développement en s'appropriant les TIC ?

Les projets de solidarité numérique à travers la coopération décentralisée sont-ils de simples modèles d'assistanat ou de véritables modèles d'intégration des pays du Sud dans la société de l'information ?

Les politiques publiques locales et internationales en matière de TIC déterminent-elles la géographicité des nouvelles formes de coopération et les échanges solidaires entre acteurs du Nord et du Sud ?

Objectifs Croiser la demande et l'offre en matière de politiques, d’équipements, et d’usages dans une dimension spatio-temporelle bien définie afin d'ébaucher des éléments d’un pré-diagnostic de la société de l'information en Afrique de l'Ouest et de déboucher sur les lignes directrices et méthodologiques pour l'implantation d'un Observatoire des Réseaux d’Information et d’initiatives de la SOlidarité Numérique en Afrique. ORISON

Croiser la demande et l'offre en matière de politiques, d’équipements, et d’usages dans une dimension spatio-temporelle bien définie afin d'ébaucher des éléments d’un pré-diagnostic de la société de l'information en Afrique de l'Ouest et de déboucher sur les lignes directrices et méthodologiques pour l'implantation d'un Observatoire des Réseaux d’Information et d’initiatives de la SOlidarité Numérique en Afrique.

Objectifs (Intérêt de la thèse pour l’ASN) Appuyer l’action de l’ASN et renforcer son expertise en étudiant les nouvelles formes de coopération auxquelles pourraient s’élargir le concept de solidarité numérique entre villes du Nord et villes du Sud. Dresser un panorama des actions concrètes menées sur le terrain et évaluer les résultats du point de vue de l’appropriation des TIC par les usagers finaux en vue d’éventuels réajustements passant par la prise en compte des besoins des populations.

Appuyer l’action de l’ASN et renforcer son expertise en étudiant les nouvelles formes de coopération auxquelles pourraient s’élargir le concept de solidarité numérique entre villes du Nord et villes du Sud.

Dresser un panorama des actions concrètes menées sur le terrain et évaluer les résultats du point de vue de l’appropriation des TIC par les usagers finaux en vue d’éventuels réajustements passant par la prise en compte des besoins des populations.

Ce qui a été fait ! Constitution et soumission d’un dossier CIFRE pour le financement de la thèse (Accord de principe de l’ANRT obtenu en Octobre 2008) Conception, réalisation et animation de la plateforme web2solidarité.org (support idéal pour l’identification et le repérage d’acteurs et d’initiatives) Expérimentation d’une méthode de recueil d’avis d’acteurs par des questionnaires en ligne et des forums Sensibilisation et communication sur le sujet de thèse : Conférence de Lyon (Nov. 2008), Autrans 2009 , autres colloques et événements divers autour de la thématique des réseaux sociaux du web 2.0 et des relations TIC et territoires

Constitution et soumission d’un dossier CIFRE pour le financement de la thèse (Accord de principe de l’ANRT obtenu en Octobre 2008)

Conception, réalisation et animation de la plateforme web2solidarité.org (support idéal pour l’identification et le repérage d’acteurs et d’initiatives)

Expérimentation d’une méthode de recueil d’avis d’acteurs par des questionnaires en ligne et des forums

Sensibilisation et communication sur le sujet de thèse : Conférence de Lyon (Nov. 2008), Autrans 2009 , autres colloques et événements divers autour de la thématique des réseaux sociaux du web 2.0 et des relations TIC et territoires

Ce qui est en cours… Collecte de données et de références bibliographiques , recherches documentaires (monographies, rapports, synthèses, textes, référentiels,…) Préparation d’une série d’enquêtes thématiques participatives sur web2solidarité.org (Télémédecine, e-learning, recyclage et réemploi informatique, micro-financement via internet, système d’information des marchés,…etc)

Collecte de données et de références bibliographiques , recherches documentaires (monographies, rapports, synthèses, textes, référentiels,…)

Préparation d’une série d’enquêtes thématiques participatives sur web2solidarité.org (Télémédecine, e-learning, recyclage et réemploi informatique, micro-financement via internet, système d’information des marchés,…etc)

Ce qui est en cours… Contrat CDD de 3 ans avec l’ASN ??? (condition assortie à la prise d’effet du CIFRE) Recherche d’autres sources de financement parallèles au CIFRE (bourses du CRDI / Co-tutelle de thèse avec l’UQAM) Recherche de contacts à établir avec des chercheurs dans les universités africaines des pays concernés par mes recherches (Bénin, Burkina-Faso, Mali, Sénégal)

Contrat CDD de 3 ans avec l’ASN ??? (condition assortie à la prise d’effet du CIFRE)

Recherche d’autres sources de financement parallèles au CIFRE (bourses du CRDI / Co-tutelle de thèse avec l’UQAM)

Recherche de contacts à établir avec des chercheurs dans les universités africaines des pays concernés par mes recherches (Bénin, Burkina-Faso, Mali, Sénégal)

Khartum Niamey Bamako Abuja Nouakchott Addis Ababa Libreville Nairobi Bangui Kampala Bur Sudan El-Aiún Dakar Yamoussoukro Jaunde Adrar Tamanrasset Kidal Agadez Bilma Faya-Largeau Sabha Al Jawf Atar Assuan El Charga Nyala Bumba N‘Djamena Détermination des objets et terrains d’étude… DAKAR – COTONOU – OUAGADOUGOU – BAMAKO

Ce qui va être fait… (à court et moyen terme) Préparer un calendrier (feuille de route) pour les travaux de terrain en 2010 Répondre à des appels à communication et/ou participer aux conférences, colloques et séminaires en relation avec le sujet de thèse . (1 er Sommet ICT Euro-Africa en Mars à Bruxelles, Colloques de Paris et de St-Louis en Juin et en Septembre, e-Atlas FAO au Mali en Décembre 2009,…)

Préparer un calendrier (feuille de route) pour les travaux de terrain en 2010

Répondre à des appels à communication et/ou participer aux conférences, colloques et séminaires en relation avec le sujet de thèse . (1 er Sommet ICT Euro-Africa en Mars à Bruxelles, Colloques de Paris et de St-Louis en Juin et en Septembre, e-Atlas FAO au Mali en Décembre 2009,…)

« Chronologiquement, aucune connaissance ne précède en nous l’expérience et c’est avec elle que toutes commencent » . Emmanuel Kant

Add a comment

Related presentations

Related pages

Appropriation socio-urbaine des TIC dans les villes africaines

Download Appropriation socio-urbaine des TIC dans les villes africaines
Read more

Programme Solidarité Eau Approche concertée pour ...

Page 1 programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines Page 2 programme Solidarité Eau ...
Read more

Calaméo - Source de bibliographie pour Magister

... le taux de participation aux élections locales dans les villes est le plus souvent ... en évitant l appropriation par tel ou tel acteur ou ...
Read more

La rose dans nos jardins et dans nos villes : création ...

La rose dans nos jardins et dans nos villes : création, utilisation e ...
Read more

greenstone.lecames.org

1& plU3 productiv. car sll~ utilIse des moyens ce proou~tic~ modernes, tels les ... dans les SGCt~t2S traci:icnr ... dans le lot des villes africaines où ...
Read more

eso.cnrs.fr

63 % 64 64% 64%.les 64,1 64,3 64,49 64,7 ... (s africaine-américaine africaines africaines ... approfondit approfondi » appropriation appropriation/ré ...
Read more