Aires urbaines

50 %
50 %
Information about Aires urbaines

Published on January 5, 2017

Author: Salle212

Source: slideshare.net

1. Dans les années 50 et 60, la ville de Nanterre était célèbre pour ses neuf bidonvilles où résidaient, en 1968, 5233 personnes dont de très nombreux immigrés d'Afrique du nord et du Portugal. Sans confort et sans eau, il fallait faire avec les risques d’incendies, les nombreuses maladies et la présence des rats. Ces bidonvilles étaient situés à l’emplacement actuel de la Préfecture de Hauts-de-Seine.

2. Aujourd’hui, 85% des Français vivent dans une aire urbaine. L’urbanisation s’est accélérée depuis 1950, à cause de l’exode rural qui a accompagné la modernisation des campagnes, mais aussi avec la construction des grands ensembles pour loger les habitants des bidonvilles. Quelle influence les villes exercent-elles sur le territoire français ?

3. Dossier documentaire p. 212-215. Itinéraire 2 p. 213 et 215.

4. Une aire urbaine est un espace constitué d’un pôle urbain et de sa couronne périurbaine. Les espaces et les modes de vie y sont diversifiés : Réaliser un schéma de synthèse.

5. La différence carte, croquis, schéma appliquée à la France. Carte Schéma Croquis La règle TOLE Titre Orientation Légende Echelle

6. (espace sous l’influence d’une ville) (faible influence des villes) les centres anciens, aujourd’hui rénovés, concentrent emplois, commerces et services et sont très attractifs,

7. (espace sous l’influence d’une ville) (faible influence des villes) les périphéries présentent une grande diversité : zones résidentielles pavillonnaires, banlieues de grands ensembles aujourd’hui en crise, zones commerciales…

8. Les terrains et loyers étant moins cher en périphérie ce sont surtout les couronnes périurbaines qui se développent ce qui accentue la périurbanisation et l’étalement urbain.

9. Cet étalement spatial transforme les marges des villes qui grignotent les campagnes environnantes : on parle de mitage.

10. Les paysages sont transformés et uniformisés au détriment des espaces ruraux.

11. L’aire urbaine se caractérise également par des mobilités pendulaires, c’est-à-dire des déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail car les Français habitent de plus en plus loin de leur travail et les transports en commun ne sont bien développés que dans les agglomérations.

12. Cette multiplication des mobilités pendulaires entraîne pollution, bruit et saturation du réseau routier, recul du milieu naturel et avenir incertain de l’agriculture en zone périurbaine.

13. Les grandes métropoles structurent le territoire Le territoire de la France urbaine est composé de 354 aires urbaines. Les plus grandes d’entre elles concentrent la population, plus encore les emplois et davantage encore les cadres des fonctions métropolitaines1.La prise en compte de ces trois paramètres permet de distinguer 41 aires importantes. […] Parmi ces 41 aires, 12 sont qualifiées d’aires métropolitaines : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Renne, Grenoble et Montpellier. Elles accueillent chacune plus de 500 000 habitants et 20 000 cadres des fonctions métropolitaines. D’après l’INSEE, 2016 1. ce sont les fonctions du tertiaire supérieur comme la recherche, les finances, la communication.

14. Près de la moitié du territoire français est sous l’influence des aires urbaines, c’est la métropolisation : hommes, activités et pouvoirs se concentrent dans les grandes villes.

15. Une quinzaine de métropoles françaises connaissent un grand essor particulièrement dans les vallées fluviales, le long des littoraux ou des frontières.

16. Aire urbaine de plus de 10 millions d’habitants Métropoles étalement urbain et périurbanisation France des grandes aires urbaines : fortes densités France des aires urbaines : densités moyennes France des communes hors influence urbaine : faibles densités

17. Les métropoles de l’ouest et du sud, renforcées par la présence du littoral et/ou l’héliotropisme, se développent plus vite que celles du nord et du nord-est.

18. Aire urbaine de plus de 10 millions d’habitants Métropoles étalement urbain et périurbanisation France des grandes aires urbaines : fortes densités France des aires urbaines : densités moyennes France des communes hors influence urbaine : faibles densités Régions attractives Grands flux migratoires internes

19. Le rôle des métropoles Métropolisation et urbanisation ont partie liée : elles produisent une nouvelle géographie mondiale en même temps qu’elles transforment en profondeur le territoire français. D’un côté se forment de grands pôles urbains, concentrant population, fonctions supérieures, centre de décision, création de richesse, connexion aux flux. Liés les uns aux autres, ils constituent un caste réseau planétaire de métropoles en « archipel ». En France, aux côtés et en lien avec la métropole parisienne, qui est la seule de rang mondial, s’inscrivent dans la même dynamique de grandes agglomérations comme Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg ou Lille. Ces espaces métropolitains constituent des atouts majeurs pour la France en terme de compétitivité et de rayonnement. D’après M. LUSSAULT, « L’urbain-métropolisé français dans la mondialisation – systèmes et scénarios à 2040 », Revue Territoires 2040, La Documentation française, 2011

20. La mondialisation qui accentue la concurrence entre les territoires renforce les grandes métropoles. Elles les connecte entre elles et leur permet d’étendre leur influence par la concentration des fonctions de commandement.

21. Dossier documentaire p. 216-217. L’aire urbaine de Paris, une métropole mondiale

22. Le cas de Paris est exceptionnel. Aire urbaine la plus vaste et la plus peuplée de France, elle concentre les pouvoirs politiques, économiques, culturels ainsi qu’un tiers de la production de richesse nationale. Son aire d’influence est si étendue qu’elle a empêché le développement d’une autre grande ville dans un rayon de 250 km. C’est la seule ville mondiale de France.

Add a comment

Related pages

Urban area (France) - Wikipedia

The following is a list of the twenty largest aires urbaines (metropolitan areas) in France, based on their population at the 2011 census.
Read more

Les aires urbaines - Géographie - 3e - Les Bons Profs ...

Un rappel de cours sur les aires urbaines en France ! Plus de vidéos sur …
Read more

Les aires urbaines - YouTube

Les aires urbaines - Géographie - 3e - Les Bons Profs - Duration: 5:21. Les Bons Profs 78,823 views. 5:21. …
Read more

Aire urbaine (France) | Wikiwand

For faster navigation, this Iframe is preloading the Wikiwand page for Aire urbaine (France). Home; News; Random Article; ... Zonage en aires urbaines
Read more

Définition - Aire urbaine | Insee

Le zonage en aires urbaines 2010 distingue également : - les « moyennes aires », ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, ...
Read more

Chap 1 - Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une ...

Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine.. Published by M.Leygonie. 294 Views, 1 Like on Docs.com.
Read more

Paris Metropolitan Area - Wikipedia

The Paris metropolitan area (French: aire urbaine de Paris, pronounced: [ɛʁ yʁbɛn də paʁi]) is a statistical area that describes the reach of commuter movement ...
Read more

G1-Les aires urbaines, nouvelle géographie de la France ...

Fiche "objectifs" du chapitre G1 CONNAISSANCES COMPETENCES TRAVAILLEES Je sais placer les dix principales aires urbaines sur une carte de France Je connais les ...
Read more

Aire urbaine — Géoconfluences

On en compte 420. Les nouvelles aires urbaines ainsi définies sont au nombre de 792 et rassemblent 85 % de la population.
Read more

QCM sur les aires urbaines, fleuves, mers et pays ...

QCM sur les aires urbaines, fleuves, mers et pays frontaliers de la France styles */ div.QuestionNavigation{ text-align: center; } .QNum{ margin: 0em 1em 0.5em 1em ...
Read more